Les protéines en poudre sont principalement utilisées par les végétaliens, qui suivent un régime totalement exempt d'aliments d'origine animale. Les protéines végétaliennes sont généralement fabriquées à partir d'aliments comme le soja, le riz et les pois, et peuvent être utilisées pour compléter le régime alimentaire et favoriser la prise de masse musculaire.
En général, la poudre de protéine la plus courante est la protéine de lactosérum, fabriquée à partir de lactosérum de lait de vache, mais il existe des suppléments végétaux à base de céréales, tels que:
- Le soja;
- Pois;
- Le riz;
- Chia;
- Les amandes;
- Arachide;
- Chanvre
Ces suppléments ne contiennent généralement pas de gluten ni de lactose, et peuvent être ajoutés à des arômes donnant des arômes variés de vanille, de chocolat et de fraise, par exemple. Ils sont généralement vendus dans les magasins de compléments alimentaires.
Comment choisir une bonne protéine
En général, une bonne protéine végétale est constituée de grains non transgéniques et biologiques, ce qui garantit la qualité du produit et la réduction de l'utilisation de produits agrochimiques dans les plantations. Le soja est le grain qui fournit le plus grand nombre d'acides aminés, constituant ainsi la protéine végétale la plus complète, mais il existe également des mélanges de protéines de haute qualité sur le marché, tels que ceux utilisant le riz et les pois comme sources d'acides aminés.
Il est également important d'observer la quantité de protéines par portion du produit, car plus il y a de protéines et moins de glucides, meilleure est la concentration et la qualité du produit. Cette information se trouve dans le tableau d’information nutritionnelle de chaque étiquette de produit. Voyez pourquoi consommer des aliments biologiques.
Quand utiliser
Les protéines végétales en poudre peuvent compléter l’alimentation des personnes qui ne consomment pas d’aliments d’origine animale, qui sont les principales sources de protéines dans l’alimentation. Avoir un apport en protéines adéquat est important pour des fonctions telles que la croissance, la cicatrisation, le renforcement du système immunitaire et le renouvellement cellulaire.
En outre, le supplément peut être utilisé pour stimuler le gain musculaire, objectif qui nécessite un apport plus élevé en protéines de bonne qualité pour favoriser la récupération et la croissance des muscles.
Quantité recommandée
En général, environ 30 g de poudre de protéines par jour sont utilisés, mais cette quantité peut varier en fonction du poids, du sexe, de l'âge et du type de formation de chaque personne et devrait être recommandée par le médecin ou le nutritionniste.
En outre, il est également nécessaire d’évaluer la quantité et le type de protéines naturellement consommées dans les aliments, afin que le supplément soit utilisé en quantité suffisante pour compléter les aliments. Découvrez quels légumes sont plus riches en protéines.