Le bébé doit être amené chez le dentiste après l’apparition de la première dent à lait, qui se produit vers 6 ou 7 mois.
La première consultation du bébé chez le dentiste consiste ensuite à demander aux parents comment le nourrir, la manière la plus appropriée de se brosser les dents, le type de brosse à dents idéale et le dentifrice à utiliser.
Après la première consultation, le bébé devrait se rendre chez le dentiste tous les six mois, afin que celui-ci puisse surveiller l’apparence des dents et prévenir les caries. En outre, le bébé ou l’enfant doit être amené chez le dentiste lorsque:
- Saignement des gencives;
- Une dent est sombre et pourrie;
- Le bébé pleure quand il mange ou se lave les dents;
- Une dent est cassée.
Lorsque les dents du bébé commencent à naître tordues ou distantes, il est également recommandé de l'emmener chez le dentiste. Apprenez ce qu'il faut faire quand vous devriez commencer à faire tomber vos dents de bébé et comment faire face au traumatisme des dents de l'enfant, ici.
Quand et comment se brosser les dents de lait
L'hygiène buccale du bébé doit être effectuée dès la naissance. Ainsi, avant la naissance des dents du bébé, les gencives, les joues et la langue du bébé doivent être nettoyées avec une gaze ou une compresse humide au moins deux fois par jour, l'une d'entre elles la nuit précédant le sommeil du bébé.
Après la naissance des dents, elles doivent être brossées, de préférence après les repas, mais au moins deux fois par jour, la dernière heure avant le coucher. Pendant cette période, il est déjà recommandé d'utiliser une brosse à dents pour bébé et, à partir de 1 an, un dentifrice adapté aux bébés.
Apprenez à brosser les dents de votre bébé dans: Comment se brosser les dents de bébé.