La supplémentation en iode pendant la grossesse est importante pour prévenir les fausses couches et les problèmes de développement du bébé, tels que l’arriération mentale. L'iode est un nutriment présent, en particulier dans les algues et les poissons, important pendant la grossesse pour assurer la santé du bébé, en particulier lors de la formation d'hormones.
La quantité recommandée d'iode pendant la grossesse est de 200-250 mcg par jour, ce qui équivaut à 1 portion de saumon, 1 tasse de lait, 1 œuf et 2 tranches de fromage, ce qui est généralement facile femme Au Brésil, la carence en iode est très rare car le sel est généralement enrichi en iode, ce qui permet de mieux atteindre les recommandations de base.
Supplément d'iode pendant la grossesse
Une supplémentation en iode pendant la grossesse peut être nécessaire lorsque les valeurs sont basses et, dans ce cas, 150 à 200 µg d’iodure de potassium sont généralement pris quotidiennement. En outre, l’OMS a indiqué que chaque femme qui essaie de tomber enceinte ou qui est déjà enceinte devrait prendre un supplément d’iode pour protéger son bébé.
Les suppléments doivent être prescrits par le médecin ou un nutritionniste. Ils peuvent être débutés avant la conception et être nécessaires tout au long de la grossesse et dans la mesure où le bébé nourrit exclusivement au sein.
Les aliments riches en iode sont également indiqués
Les aliments contenant de l'iode sont principalement des produits marins tels que le poisson, les fruits de mer et les crustacés.
Le sel iodé est également l'un des principaux moyens d'ingérer de l'iode, mais ne dépasse pas la quantité d'une cuillerée à thé par jour. Voir plus d'exemples d'aliments riches en iode.
Valeurs idéales en iode pendant la grossesse
Pour vérifier si la quantité d'iode est adéquate pendant la grossesse, un test d'urine est nécessaire et l'iode doit être compris entre 150 et 249 mcg / L. Si le résultat est:
- Moins de 99 g / L, cela signifie qu'il a une carence en iode.
- Les valeurs d'iode appropriées sont comprises entre 100 et 299 g / L.
- Supérieur à 300 g / L, il y a un excès d’iode dans le corps.
Les changements de l'iode dans le corps de la mère peuvent également être liés à un dysfonctionnement de la thyroïde, même pendant la grossesse. C'est pourquoi des analyses de sang sont généralement effectuées pour vérifier le fonctionnement des hormones thyroïdiennes. Par exemple, la carence en iode est l’une des principales causes de l’hypothyroïdie, ce qui correspond à une fonction thyroïdienne lente. Pour en savoir plus sur l'hypothyroïdie pendant la grossesse, voir: Hypothyroïdie pendant la grossesse.