En raison des modifications hormonales caractéristiques de la grossesse, les malaises précoces de la grossesse, tels que nausées, fatigue et fringales, peuvent être très inconfortables pour la future mère.
Ces changements sont importants pour préparer le corps à la grossesse, à l'accouchement et à l'allaitement, mais une partie de l'inconfort est due au système émotionnel de la femme, qui est généralement bouleversée par un mélange de bonheur et d'inquiétude. Mais il existe des stratégies simples qui peuvent aider à gérer chaque situation sans nuire à la femme ou au bébé.
1. Comment soulager le mal des transports
Pour soulager le mal des transports pendant la grossesse, vous pouvez acheter un bracelet contre le mal de mer à la pharmacie ou dans les magasins en ligne, car il appuie sur un point spécifique du poignet et par réflexologie, il combat les nausées. Une autre stratégie consiste à sucer des balles de gingembre. Vous pouvez également sucer une glace au citron, éviter de manger des aliments gras ou assaisonnés et de préparer de petits repas toutes les 3 heures.
Bracelet OnglesLes nausées sont fréquentes en début de grossesse en raison de changements hormonaux, qui augmentent l'acidité de l'estomac, et de la croissance de l'utérus, qui pousse l'estomac vers le haut, tendant à disparaître vers le 3e ou le 4e mois de la gestation.
2. Comment soulager la fatigue
Pour soulager la fatigue pendant la grossesse, la femme enceinte doit se reposer autant que possible pendant la journée et boire un jus d’orange et de fraise, riche en vitamine C et en fer, qui donne de l’énergie et réduit la fatigue.
3. Comment soulager les maux de tête
Pour soulager les maux de tête pendant la grossesse, il est conseillé d'appliquer une compresse d'eau froide sur le front ou de mettre environ 5 gouttes d'huile de lavande sur l'oreiller car celle-ci a une action analgésique.
Manger plus de fibresLe mal de tête pendant la grossesse peut survenir en raison de changements hormonaux, de la fatigue, d'une glycémie basse ou de la faim, ayant tendance à s'atténuer ou à disparaître au deuxième trimestre de la gestation.
4. Comment soulager les désirs
Les désirs diététiques inhabituels pendant la grossesse reflètent généralement une carence nutritionnelle de la mère et peuvent survenir à n'importe quel trimestre de la grossesse. Pour soulager les fringales de nourriture étrangère pendant la grossesse, l'obstétricien ou le nutritionniste devrait recommander une supplémentation nutritionnelle.
5. Comment soulager la tendresse des seins
Pour soulager la douleur dans les seins, la femme enceinte peut utiliser des seins confortables, bien soutenus, à la poitrine large et bien conçus pour la grossesse, qui ont un loquet pour ajuster la taille et qui n’ont pas de fer.
Dès le premier trimestre de la grossesse, la femme enceinte peut ressentir une douleur et une sensibilité accrue des seins en raison des modifications hormonales qui augmentent sa taille, renforcent sa sensibilité et provoquent des douleurs.
La fatigue pendant la grossesse est fréquente au cours des premiers mois de la gestation en raison de changements physiques et hormonaux qui entraînent une dépense énergétique plus importante, entraînant une fatigue.
6. Comment soulager la constipation
Pour soulager la constipation pendant la grossesse, buvez environ 2 litres d'eau par jour, faites de l'exercice régulièrement, comme la marche ou l'aquagym, et augmentez la consommation d'aliments riches en fibres, tels que la mangue, la papaye, l'avoine, la courge, les oranges, etc. kiwi et chuchu. Voir aussi: Que faire en cas de douleurs abdominales pendant la grossesse?
La constipation pendant la grossesse peut survenir en raison de changements hormonaux et de la pression dans l'utérus, ce qui ralentit la digestion et peut durer jusqu'à la fin de la gestation.
7. Comment soulager les gaz
Pour soulager le gaz pendant la grossesse, la femme enceinte peut prendre 1 ou 2 gélules de charbon activé par jour, avec un intervalle d'au moins 2 heures après la prise du remède indiqué par le médecin ou d'un complément nutritionnel. Parmi les autres mesures destinées à soulager les flatulences, notons la consommation de thé au fenouil, cette plante médicinale ayant des propriétés antispasmodiques, ainsi que l’évitement des aliments qui causent des flatulences.
La flatulence pendant la grossesse est également liée au fait que le transit intestinal devient plus lent, ce qui facilite la production de gaz, qui peut durer jusqu'à la fin de la grossesse.
8. Comment soulager les hémorroïdes
Pour soulager les hémorroïdes pendant la grossesse, une excellente solution consiste à prendre un bain chaud à l'eau tiède ou à appliquer un chiffon humide avec du thé d'hamamélis dans l'anus, cette plante médicinale ayant une action astringente et anti-inflammatoire. Un autre conseil pour soulager la douleur, l'enflure et les démangeaisons des hémorroïdes consiste à utiliser un onguent pour les hémorroïdes destiné à être utilisé pendant la grossesse, comme Ultraproct ou Proctyl, sous la supervision de l'obstétricien.
Les hémorroïdes pendant la grossesse sont liés à une pression accrue dans la région pelvienne et à une augmentation de la quantité de sang circulant dans la région anale, la constipation augmentant le risque d'hémorroïdes.
Apprenez à soulager d’autres désagréments pouvant survenir tard dans la grossesse en: Comment soulager l’inconfort en fin de grossesse.
Découvrez ces astuces et d’autres dans la vidéo suivante: