Le syndrome des yeux de chat est un type de malformation de l'œil, appelé colobome, qui fait en sorte que la couche moyenne de l'oeil, appelée uvéa, n'existe pas ou soit altérée. Cela affecte la structure qui soutient l'iris et, par conséquent, sa forme change, ressemblant à celle d'un chat, mais la capacité de voir est presque toujours maintenue.
Bien que ce soit l'un des cas les plus connus, il existe d'autres types de modifications de la structure de l'œil qui font partie du groupe des colobomes oculaires et comprennent:
- Colobome de la paupière : le bébé naît avec une partie manquante de la paupière supérieure ou inférieure, mais a une vision normale;
- Colobome du nerf optique : parties manquantes du nerf optique, susceptibles d'affecter la vision ou de provoquer la cécité;
- Colobome de la rétine : la rétine est peu développée ou présente de petits défauts qui affectent la vision et peuvent créer des taches sombres sur l'image vue, par exemple;
- Coloboma macular : Le développement de la région centrale de la rétine a échoué et la vision en est grandement affectée.
Dans certains cas, le colobome peut être bilatéral et donc toucher les deux yeux, mais le type de colobome peut varier d'un œil à l'autre.
Ce type de malformation oculaire n’est toujours pas guéri, mais le traitement permet de réduire certains symptômes et d’améliorer la qualité de vie.
Symptômes principaux
Les symptômes du colobome varient selon le type, mais les signes les plus courants sont:
- Pucca en forme de 'trou de serrure';
- Absence de paupière;
- Sensibilité excessive à la lumière;
- Des difficultés à voir qui ne s'améliorent pas avec des lunettes.
En outre, s’il s’agit d’un colobome du nerf optique, de la rétine ou de la macula, une déficience de la capacité de voir peut également se produire et certains enfants peuvent même naître aveugle.
Étant donné que ces changements sont souvent liés à d'autres problèmes, tels que la cataracte, le glaucome ou le nystagmus, par exemple, votre médecin devra peut-être faire plusieurs tests aux yeux de votre enfant pour déterminer s'il existe d'autres problèmes à traiter.
Quelles sont les causes du colobome?
Le colobome survient lorsqu'il y a une mutation génétique au cours des 3 premiers mois de la gestation. Bien que cette mutation puisse être transmise de parent à enfant, il existe également de nombreux cas où elle se produit spontanément, sans autre cas dans la famille.
Comment se fait le traitement?
Le traitement d'un colobome, tel que le syndrome de l'oeil de chat, n'est nécessaire que lorsque le changement entraîne des difficultés de vision ou tout autre symptôme. Sinon, l'ophtalmologiste ne fixe les rendez-vous que tous les 6 mois pour évaluer le développement de l'œil au moins jusqu'à l'âge de 7 ans.
Dans les cas où un traitement est nécessaire, la technique utilisée varie en fonction du symptôme:
- Utilisation de lentilles de contact colorées : elles ont un iris peint qui permet de cacher la pupille sous la forme d’un chat;
- Utilisation de lunettes de soleil ou de filtres sur les fenêtres de la maison et de la voiture: aide à réduire la quantité de lumière lorsque la sensibilité oculaire est excessive;
- Chirurgie esthétique : elle permet de reconstruire la paupière manquante ou de restaurer définitivement la forme de la pupille.
En cas de perte de capacité de vision, l’ophtalmologiste peut également essayer diverses techniques, telles que la chirurgie des lunettes, des lentilles ou même le lasik, afin de déterminer s’il est possible d’améliorer la vue.