Le traitement du syndrome d'Angelman consiste en une combinaison de traitements et de médicaments. Les méthodes de traitement comprennent:
- Physiothérapie : Cette technique stimule les articulations et prévient la raideur, symptôme caractéristique de la maladie.
- Ergothérapie : cette thérapie aide les patients atteints du syndrome à développer leur autonomie dans des situations de la vie quotidienne, impliquant des activités telles que s'habiller, se brosser les dents et se peigner les cheveux.
- Orthophonie : L'utilisation de cette thérapie est très fréquente, car les patients atteints du syndrome d'Angelman ont un aspect communicationnel très altéré et la thérapie aide au développement de la langue.
- Hydrothérapie : Activités dans l'eau qui tonifient les muscles et détendent les individus, réduisant les symptômes d'hyperactivité, les troubles du sommeil et le déficit de l'attention.
- Musicothérapie: thérapie qui utilise la musique comme instrument thérapeutique et fournit aux individus une anxiété réduite et une hyperactivité.
- Hypothermie : C’est une thérapie qui utilise les chevaux et fournit aux patients atteints du syndrome d’Angelman la tonification des muscles, améliore l’équilibre et la coordination motrice.
Le syndrome d'Angelman est une maladie génétique qui ne guérit pas, mais ses symptômes peuvent être atténués avec les thérapies ci-dessus et avec l'utilisation de médicaments, tels que le Ritalin, qui atténue l'agitation des patients atteints de ce syndrome.