La fonction principale du système cardiovasculaire est d'acheminer les nutriments et l'oxygène vers les cellules et d'éliminer les résidus du métabolisme cellulaire.
Le système cardiovasculaire qui comprend le cœur et les vaisseaux sanguins est responsable de la circulation du sang riche en oxygène et pauvre en carbone dans tout le corps, ainsi que du transport du sang riche en oxygène et riche en carbone vers les poumons, où il y aura les échanges gazeux et le sang seront à nouveau riches en oxygène.
Anatomie du système cardiovasculaire
Selon l'anatomie du système cardiovasculaire, le cœur est un muscle creux situé au centre de la poitrine, qui fonctionne comme une pompe. Il est divisé en quatre chambres:
- Deux atriums: c’est là que le sang atteint le cœur du poumon à l’oreillette gauche ou du corps à l’oreillette droite;
- Deux ventricules: à partir de là, le sang va au poumon ou au corps étant éjecté respectivement par le ventricule droit et le ventricule gauche.
Le côté droit du cœur reçoit le sang riche en dioxyde de carbone et l'amène aux poumons, où il reçoit de l'oxygène. À partir des poumons, le sang circule dans l'oreillette gauche et du ventricule gauche dans l'artère aortique gauche, qui transporte le sang riche en oxygène et en nutriments dans tout le corps.
Pour que le sang circule dans une direction, le cœur dispose de 4 valves, parmi lesquelles la valve pulmonaire, la valve tricuspide, la valve aortique et la valve mitrale. Pour circuler dans tout le corps, le sang pénètre dans les vaisseaux sanguins, qui peuvent être classés comme étant:
- Les artères: elles sont fortes et flexibles, transportent le sang du cœur et supportent des pressions élevées. Son élasticité aide à maintenir la pression artérielle pendant le rythme cardiaque;
- Petites artères et artérioles : elles ont des parois musculaires qui ajustent leur diamètre afin d’augmenter ou de réduire le flux sanguin dans une zone donnée;
- Capillaires: ce sont de petits vaisseaux sanguins et des parois extrêmement minces qui agissent comme des ponts entre les artères. Cela permet à l'oxygène et aux nutriments de passer du sang aux tissus et aux déchets métaboliques de passer des tissus au sang;
- Veines: ramener le sang au coeur.
L'ensemble du fonctionnement du système cardiovasculaire est basé sur le battement de coeur, où les oreillettes et les ventricules du coeur se relâchent et se contractent en formant un cycle garantissant toute la circulation de l'organisme.
Physiologie du système cardiovasculaire
Le système cardiovasculaire peut être divisé en deux parties:
- Circulation pulmonaire ou petite circulation: amène le sang du cœur aux poumons et des poumons au cœur;
- Circulation systémique ou grande circulation: elle transporte le sang du cœur dans tous les tissus de l'organisme par l'artère de l'aorte.
La physiologie du système cardiovasculaire comprend plusieurs étapes, notamment:
- Le sang du corps, pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone, passe à travers les veines cave dans l'oreillette droite;
- Lors du remplissage, l'oreillette droite envoie le sang au ventricule droit;
- Lorsque le ventricule droit est plein, il pompe le sang à travers la valve pulmonaire vers les artères pulmonaires, qui alimentent les poumons;
- Le sang pénètre dans les capillaires dans les poumons, absorbant l'oxygène et éliminant le dioxyde de carbone;
- Le sang riche en oxygène circule dans les veines pulmonaires dans l'oreillette gauche du cœur;
- Lors du remplissage, l'oreillette gauche envoie du sang riche en oxygène au ventricule gauche;
- Lorsque le ventricule gauche est plein, il pompe le sang à travers la valve aortique dans l'aorte;
- Ce sang, riche en oxygène, irrigue tout l'organisme, sauf les poumons.
Tout ce système s'appelle la circulation pulmonaire et la circulation systémique.
Maladies du système cardiovasculaire
Plusieurs maladies peuvent affecter le système cardiovasculaire, notamment:
- Angine de poitrine : douleur thoracique sévère apparaissant généralement lors de l'effort et soulagée par le repos. En savoir plus sur ce problème en angine.
- Infarctus : Douleur thoracique sévère causée par un manque de sang dans le cœur, pouvant entraîner la mort. Connaître les symptômes de ce problème dans l'infarctus.
- Arythmie cardiaque : rythme cardiaque irrégulier pouvant entraîner des palpitations et un essoufflement. Connaître les causes de ce problème dans l'arythmie cardiaque.
- Insuffisance cardiaque : lorsque le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps, ce qui provoque un essoufflement et un gonflement des chevilles.
- Cardiopathie congénitale : malformations cardiaques présentes à la naissance, comme un souffle cardiaque;
- Cardiomyopathie : une maladie qui affecte principalement le muscle cardiaque;
- Valvulopathie : maladies qui affectent l'une des 4 valves qui contrôlent le flux sanguin dans le coeur. En savoir plus à Valvulopatias.
- Accident vasculaire cérébral ou accident vasculaire cérébral : Causé par un encrassement ou une déchirure des vaisseaux sanguins dans le cerveau. En outre, un accident vasculaire cérébral peut entraîner une perte de mouvement, de la parole et des problèmes de vision.
Les maladies du système cardiovasculaire, en particulier les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux, sont les principales causes de décès dans le monde. Les progrès de la médecine ont permis de réduire ces chiffres, mais le meilleur traitement reste la prévention. Voici 7 conseils pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux afin de réduire les risques d'attaque cardiaque et d'attaque cérébrale.
Ainsi, la fonction principale du système cardiovasculaire est de transporter les nutriments et l’oxygène vers les cellules et d’éliminer les résidus du métabolisme cellulaire. Les artères quittent le cœur avec du sang et des nutriments riches en oxygène, tandis que les veines pénètrent dans le cœur avec du sang riche en dioxyde de carbone et des déchets métaboliques, à l'exception des veines pulmonaires qui transportent le sang des poumons riche en oxygène.