Un choc cardiogénique se produit lorsque le cœur perd sa capacité à pomper le sang en quantité suffisante vers les organes, entraînant une diminution marquée de la pression artérielle, un manque d'oxygène dans les tissus et une accumulation de liquide dans les poumons.
Ce type de choc est l’une des complications majeures de l’infarctus aigu du myocarde et, s’il n’est pas traité rapidement, il peut entraîner la mort dans près de 50% des cas. Ainsi, si un choc cardiogénique est suspecté, il est très important d'aller immédiatement à l'hôpital pour confirmer le diagnostic et initier le traitement approprié.
Signes et symptômes
Les symptômes pouvant indiquer un choc cardiogénique possible sont les suivants:
- Respiration rapide;
- Augmentation exagérée de la fréquence cardiaque;
- Évanouissement soudain;
- Pouls faible;
- Sueur sans cause apparente;
- Peau pâle et extrémités froides;
- Diminution de la quantité d'urine.
En cas d'accumulation de liquide dans les poumons ou d'œdème pulmonaire, un essoufflement et des bruits de respiration anormaux, tels qu'une respiration sifflante, peuvent également se produire.
Etant donné que le choc cardiogénique est le plus fréquent après un infarctus, ces symptômes sont également accompagnés des symptômes d’une crise cardiaque, tels qu’une sensation de pression sur la poitrine, des fourmillements dans le bras, un mal de gorge ou des nausées. Voir une liste plus complète des signes pouvant indiquer une crise cardiaque.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de choc cardiogénique doit être posé le plus rapidement possible à l'hôpital. Par conséquent, en cas de suspicion, il est très important de se rendre rapidement à l'urgence de l'hôpital. Votre médecin peut utiliser certains tests, tels que la pression artérielle, un électrocardiogramme ou une radiographie pulmonaire, pour confirmer le choc cardiogénique et commencer le traitement le plus approprié.
Causes possibles du choc cardiogénique
Bien que l'infarctus soit la cause la plus courante de choc cardiogénique, d'autres problèmes peuvent également être à l'origine de cette complication. Les autres causes possibles incluent:
- Maladie des valves cardiaques;
- Insuffisance ventriculaire droite;
- Myocardite aiguë;
- Maladie coronarienne;
- Arythmies cardiaques;
- Traumatisme direct au coeur;
- Intoxication du cœur par des médicaments et des toxines;
En outre, au stade plus avancé de la septicémie, qui est une infection généralisée du corps, un choc cardiogénique peut également se produire, entraînant presque toujours la mort. Vérifiez comment identifier une septicémie, pour commencer le traitement et éviter le choc cardiogénique.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du choc cardiogénique commence généralement dès que l'hôpital est nécessaire, mais il faut ensuite être admis dans une unité de soins intensifs où différents types de traitement peuvent être utilisés pour soulager les symptômes, améliorer la fonction cardiaque et faciliter la circulation. le sang:
1. Utilisation de médicaments
En plus du sérum appliqué directement dans la veine pour maintenir l'hydratation et la nutrition, votre médecin peut toujours utiliser:
- Remèdes pour augmenter la force du cœur, tels que la noradrénaline ou la dopamine;
- L'aspirine, pour réduire le risque de formation de caillots et faciliter la circulation sanguine;
- Les diurétiques, tels que le furosémide ou la spironolactone, permettent de diminuer la quantité de liquide dans les poumons.
Ces médicaments sont également administrés directement dans la veine pendant au moins la première semaine de traitement et peuvent ensuite être pris par voie orale lorsque la situation s’améliore.
2. cathétérisme
Ce type de traitement est fait pour rétablir la circulation dans le cœur en cas de crise cardiaque, par exemple. Pour cela, le médecin insère généralement un long cathéter fin au cœur dans une artère, généralement le cou ou l'aine, afin d'éliminer un caillot éventuel et de permettre au sang de circuler à nouveau correctement.
Comprenez mieux comment le cathétérisme est effectué et ce qu’il fait.
3. chirurgie
La chirurgie n'est généralement utilisée que dans les cas les plus graves ou lorsque les symptômes ne s'améliorent pas avec l'utilisation de médicaments ou d'un cathétérisme. Dans ces cas, la chirurgie peut être utilisée pour corriger une lésion cardiaque ou pour effectuer un pontage du cœur, dans lequel le médecin place une autre artère dans le cœur afin que le sang passe dans la région appauvrie en oxygène en raison de la présence d'un caillot.
Lorsque la fonction cardiaque est très affectée et qu'aucune technique ne fonctionne, la dernière étape du traitement consiste à effectuer une greffe du cœur. Toutefois, il est nécessaire de rechercher un donneur compatible, ce qui peut être assez compliqué. En savoir plus sur la transplantation cardiaque.
Principales complications
Les complications du choc cardiogénique sont la défaillance de plusieurs organes nobles tels que les reins, le cerveau et le foie, responsables de la majorité des décès chez les patients admis en soins intensifs. Ces complications peuvent être évitées chaque fois que le diagnostic et le traitement sont faits tôt.