Le traitement des anévrismes dans l'aorte varie en fonction de la gravité de l'anévrisme, de la région où il est présent et d'autres maladies telles que l'hypertension, le diabète, l'insuffisance cardiaque, la maladie pulmonaire obstructive chronique et les maladies vasculaires périphériques. Il est souvent nécessaire d’abord de traiter ces maladies associées pour augmenter les chances de guérison de l’anévrisme. Il est également généralement nécessaire de subir une intervention chirurgicale, telle que la veine saphène, lorsqu'il n’ya pas assez de sang atteignant le cœur.
Traitement des anévrismes de l'aorte thoracique
Le traitement des anévrismes de l'aorte thoracique peut être effectué de deux manières:
- Dans les anévrismes inférieurs à 5 cm et sans la présence de symptômes: suivi clinique avec des examens réguliers;
- Anévrismes supérieurs à 6 cm, personnes présentant des symptômes ou apparaissant progressivement en augmentation d'anévrisme: chirurgie.
Les anévrismes de l'aorte thoracique sont relativement rares et ne présentent généralement aucun symptôme. La chirurgie est réalisée dans le but de retirer la partie de l'aorte qui présente l'anévrisme, étant nécessaire dans certains cas, la mise en place d'un tube pour remplacer le vaisseau sanguin.
Traitement des anévrismes de l'aorte abdominale
Le traitement des anévrismes de l'aorte abdominale peut être effectué de deux manières, en fonction des caractéristiques de chaque patient, telles que l'âge et les maladies associées:
- Chirurgie: retirer la partie de l'aorte présentant l'anévrisme et mettre à sa place un tube pour remplacer la partie de l'aorte retirée.
- Traitement endovasculaire: le tube qui remplacera la partie de l'aorte par l'anévrisme est placé à travers une ouverture pratiquée dans l'artère fémorale située dans la cuisse.
Les anévrismes de l'aorte abdominale sont généralement une conséquence de l'athérosclérose et l'hypertension artérielle favorise leur apparition. Dans la plupart des cas, l'anévrisme se situe sous les artères rénales, il est appelé anévrisme de l'aorte infra-rénale.
Traitement endovasculaire Chirurgie pour enlever l'anévrismeComplications pouvant survenir lors d'une intervention chirurgicale
Les complications pouvant survenir pendant ou après la chirurgie sont:
- Les hémorragies;
- Ischémie myocardique: insuffisance de sang atteignant le coeur;
- Lésion traumatique des organes abdominaux;
- Ischémie sigmoïde du côlon: insuffisance de sang arrivant dans une région du gros intestin;
- Ischémie des membres inférieurs: insuffisance de sang atteignant les jambes;
- Impuissance sexuelle;
- Paraplégie;
Dans les jours qui suivent la chirurgie, alors que la personne est toujours hospitalisée, des complications telles qu'une crise cardiaque, une pneumonie et une insuffisance rénale peuvent également survenir. Les complications tardives peuvent être:
- Infection du tube utilisée pour remplacer la partie de l'aorte qui avait l'anévrisme;
- La thrombose, qui est la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux;
- Formation d'autres anévrismes sur différents sites.
En fonction de l'âge du patient et de la présence d'autres maladies, une chirurgie de la veine saphène peut être nécessaire avant la réparation d'un anévrisme. Voici comment faire pour s’habiller et comment soulager la douleur après une chirurgie: soins généraux après une chirurgie.
Que peut-il arriver si vous ne traitez pas l'anévrisme
Lorsqu'ils ne sont pas traités, les anévrismes aortiques ont tendance à augmenter de taille et à se rompre, entraînant une hémorragie interne grave et un risque accru de décès. D'autres complications peuvent être la thrombose et l'embolie, qui se produit lorsqu'un caillot sanguin obstrue un vaisseau. Si ce blocage se produit dans un vaisseau cérébral, par exemple, il peut provoquer un accident vasculaire cérébral. Le pronostic est meilleur chez les personnes ne présentant pas de symptômes, mais malgré cela, le taux de mortalité est élevé dans cette maladie.
Comment prévenir les anévrismes aortiques
Le meilleur moyen de prévenir les anévrismes est de contrôler les maladies associées telles que l'athérosclérose, les maladies artérielles périphériques, l'hypertension et les maladies obstructives chroniques. Ainsi, la personne doit élaborer un traitement et un régime pour lutter contre le cholestérol et l'hypertension, faire de l'activité physique régulièrement, éviter les boissons alcoolisées et cesser de fumer. Voici comment se nourrir d'un régime cardiaque.