L'appendicite aiguë correspond à une inflammation de l'appendice caecal, qui est une petite structure située sur le côté droit de l'abdomen et attachée au gros intestin. Cette affection survient généralement en raison d'une obstruction de l'organe principalement par les selles, entraînant des symptômes tels que des douleurs abdominales, une fièvre basse et des nausées, par exemple.
En raison de l'obstruction, il peut toujours y avoir une prolifération de bactéries, caractérisant également un état infectieux qui, s'il n'est pas traité correctement, peut évoluer en septicémie. Comprendre la septicémie.
En cas de suspicion d'appendicite, il est important de se rendre à l'hôpital le plus tôt possible car une perforation de l'appendice, caractérisée par une appendicite suppurative, peut entraîner une perforation du patient. En savoir plus sur l'appendicite.
Symptômes principaux
Les principaux symptômes indiquant une appendicite aiguë sont les suivants:
- Douleur abdominale du côté droit et autour du nombril;
- Distension abdominale;
- Nausées et vomissements;
- Fièvre basse, jusqu’à 38 ° C, sauf perforation de l’annexe, forte fièvre;
- Perte d'appétit.
Le diagnostic est fait par des examens physiques, de laboratoire et d'imagerie. L'augmentation du nombre de leucocytes peut être constatée par le biais de la numération sanguine, ce qui peut également être constaté lors du test d'urine. La tomodensitométrie et l'échographie de l'abdomen permettent également de diagnostiquer une appendicite aiguë, car ces examens permettent de vérifier la structure de l'appendice et d'identifier les éventuels signes inflammatoires.
Causes possibles
L'appendicite aiguë est principalement causée par une obstruction de l'annexe par des selles très sèches. Mais cela peut aussi être dû à la présence de parasites intestinaux, de calculs biliaires, à l’élargissement des ganglions lymphatiques de la région et à des lésions traumatiques à l’abdomen, par exemple.
En outre, une appendicite aiguë peut survenir en raison de facteurs génétiques liés à la position de l'annexe.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'appendicite aiguë est généralement effectué en retirant chirurgicalement l'annexe afin d'éviter les complications et les infections possibles. Le temps d'hospitalisation est de 1 à 2 jours et le patient est libéré pour faire de l'exercice physique et pour d'autres activités quotidiennes après 3 mois de chirurgie. Apprenez comment se déroule une opération pour une appendicite.
Souvent, le médecin indique également l'utilisation d'anti-inflammatoires et d'antibiotiques avant et après la chirurgie.
Complications de l'appendicite aiguë
Si l'appendicite aiguë n'est pas rapidement identifiée ou si le traitement n'est pas correctement administré, des complications peuvent survenir, telles que:
- Abcès, qui est l'excès de pus accumulé autour de l'appendice;
- La péritonite, qui est une inflammation de la cavité de l'abdomen;
- Une hémorragie;
- Obstruction intestinale;
- Fistule dans laquelle une connexion anormale se produit entre un organe abdominal et la surface de la peau;
- Sepsis, qui est une infection grave de l'organisme entier.
Ces complications surviennent généralement lorsque l’appendice n’est pas retiré à temps et lors de pauses.