La néphrite est un ensemble de maladies qui provoquent une inflammation des glomérules rénaux, structures des reins responsables de l'élimination des toxines et d'autres composants du corps, tels que l'eau et les minéraux. Dans ces cas, le rein a moins de capacité à filtrer le sang.
Les principaux types de néphrite liés à la partie rénale atteinte ou à la cause qui la provoque sont les suivants:
- Glomérulonéphrite, dans laquelle l'inflammation affecte principalement la première partie de l'appareil de filtration, le glomérule, qui peut être aiguë ou chronique;
- Néphrite interstitielle ou néphrite tubulo-interstitielle, dans laquelle l'inflammation se produit dans les tubules des reins et dans les espaces entre les tubules et le glomérule;
- Néphrite lupique, dans laquelle la partie affectée est également le glomérule et est causée par le lupus érythémateux systémique, une maladie du système immunitaire.
La néphrite peut être aiguë lorsqu'elle survient rapidement en raison d'une infection grave, telle qu'une angine streptococcique, une hépatite ou une infection par le VIH, ou chronique lorsqu'elle se développe lentement en raison d'une lésion rénale plus grave.
Symptômes principaux
Les symptômes de la néphrite peuvent être:
- Diminution de la quantité d'urine;
- L'urine rouge;
- Transpiration excessive, en particulier sur le visage, les mains et les pieds;
- Gonflement des yeux ou des jambes;
- Augmentation de la pression artérielle;
- Présence de sang dans les urines.
Avec l'apparition de ces symptômes, on devrait immédiatement consulter un néphrologue pour faire des tests de diagnostic tels que des tests d'urine, une échographie ou une tomographie par ordinateur afin d'identifier le problème et d'initier le traitement approprié.
En plus de ces symptômes, la néphrite chronique peut entraîner une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue, de l’insomnie, des démangeaisons et des crampes.
Causes possibles
Plusieurs causes peuvent mener à l'apparition d'une néphrite, telles que:
- Utilisation excessive de médicaments tels que certains analgésiques, antibiotiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, diurétiques, anticonvulsivants, inhibiteurs de la calcineurine comme la cyclosporine et le tacrolimus;
- Infections par bactéries, virus et autres;
- Maladies auto- immunes, telles que le lupus érythémateux disséminé, le syndrome de Sjogren, une maladie liée aux IgG4 systémique;
- Exposition prolongée à des toxines telles que le lithium, le plomb, le cadmium ou l'acide aristolochique;
En outre, les personnes atteintes de différents types de néphropathies, cancer, diabète, glomérulopathies, VIH, drépanocytose ont un risque plus élevé de souffrir de néphrite.
Comment se fait le traitement?
Le traitement dépend du type de néphrite. Par conséquent, s’il s’agit d’une néphrite aiguë, le traitement peut être effectué avec repos absolu, contrôle de la pression artérielle et réduction de la consommation de sel. Si la néphrite aiguë a été causée par une infection, le néphrologue peut vous prescrire un antibiotique.
déjà dans les cas de néphrite chronique, en plus du contrôle de la pression artérielle, le traitement consiste généralement à prescrire des anti-inflammatoires tels que la cortisone, des immunosuppresseurs et des diurétiques et à suivre un régime pauvre en sel, en protéines et en potassium.
Le médecin du néphrologue doit être consulté régulièrement car la néphrite chronique provoque souvent une insuffisance rénale chronique. Voir les signes pouvant indiquer une insuffisance rénale.
Comment prévenir la néphrite
Pour prévenir l'apparition de la néphrite, vous devez éviter de fumer, réduire le stress et ne pas prendre de médicaments sans avis médical, car nombre d'entre eux peuvent provoquer des lésions aux reins.
Les personnes atteintes de maladies, en particulier du système immunitaire, doivent suivre le traitement approprié et consulter leur médecin régulièrement afin de surveiller leur tension artérielle et de se soumettre à des examens réguliers du rein. Le médecin peut également recommander des modifications du régime alimentaire telles que la réduction de la consommation de protéines, de sel et de potassium.