Le syndrome de Heller, également appelé trouble de désintégration secondaire, est une maladie cérébrale dégénérative. Dans ce syndrome, l’enfant développe un développement moteur et intellectuel normal jusqu’à l’âge de 3 ans (parfois plus) et, à partir d’un certain moment, commence à perdre toutes les capacités précédemment acquises, se comportant de manière similaire à celles de l’autisme.
La phase de régression dure de 4 à 8 semaines, où les principaux symptômes sont la difficulté d'utiliser des mots déjà connus, la perte d'autonomie, la perte de contrôle intestinal, la perte d'intérêt pour les activités sociales, l'isolement, la perte de motricité, courir et tenir des objets.
La phase de régression motrice est la plus difficile, l'enfant montre généralement des signes de confusion et d'agitation. Après cette étape, développe des comportements similaires à ceux de l’autisme: évitez le contact visuel, n’aimez pas être pris dans les bras, ne vous embrasser ou touchez aucun type de contact et semble vivre dans son propre monde.
Le diagnostic du syndrome de Heller se fait par l'observation des symptômes et est traité de manière multimodale, ce qui inclut des remèdes qui réduisent les symptômes secondaires de la maladie, tels que les troubles du sommeil, les thérapies sociales et la physiothérapie. Ces remèdes aident également à tenter de réintégrer l'enfant dans l'environnement social et à améliorer son développement moteur.