Les principaux risques d’une césarienne sont l’embolie pulmonaire, la thrombose, les hémorragies, les infections et les problèmes respiratoires du bébé. En outre, cette procédure ralentit le lait d'allaitement, rend le bébé moins réactif à la naissance et a plus de difficulté à allaiter que les bébés nés de naissance normale.
Cependant, dans certaines situations, la césarienne est toujours indiquée et le médecin peut indiquer à quel moment elle est réellement nécessaire.
Complications de l'accouchement par césarienne
En plus des risques liés à la chirurgie, l’accouchement par césarienne peut également entraîner des complications telles que:
- Mauvaise guérison, en particulier chez les femmes en surpoids;
- Formation de chéloïdes;
- Difficulté à allaiter;
- Placenta accreta, c'est-à-dire lorsque le placenta est attaché à l'utérus après l'accouchement;
- Placenta previa;
- Endométriose.
Ces complications sont plus courantes chez les femmes qui ont subi deux césariennes ou plus, car la répétition de la procédure augmente les risques de complications lors de l'accouchement et les problèmes de fertilité.
Risques de la parturiente par césarienneIndications de cesária
Malgré les risques d'accouchement par césarienne, il est toujours indiqué dans les cas suivants:
- Bébé assis dans le ventre de la mère;
- Obstruction du canal vaginal empêchant le bébé de partir;
- Placenta previa;
- Déplacement du placenta;
- Bébé en détresse, identifié par échographie;
- Très gros bébé, avec plus de 4500 g;
- Présence de maladies infectieuses pouvant transmettre au bébé, telles que l'herpès génital et le SIDA.
En outre, cette procédure peut également être effectuée dans les cas de jumeaux, en fonction de la position des bébés et de leur état de santé, et devrait être évaluée par le médecin comme la meilleure option d'accouchement pour la mère et les enfants.
Accouchement normal après une césarienne
Un accouchement normal après une césarienne est possible, car le risque de complications est faible lorsque l'accouchement est bien contrôlé et accompagné, ce qui présente des avantages pour la mère et le bébé.
Cependant, deux ou plusieurs césariennes précédentes augmentent les risques de rupture utérine et il peut être plus prudent d'éviter un accouchement normal. En outre, il est important de noter que les césariennes répétées augmentent le risque gestationnel, quel que soit le type d'accouchement de la femme.
Ainsi, l’idéal est de choisir entre un accouchement normal et une césarienne avec l’obstétricien, principalement sur la base de la santé de la mère et du bébé.