Stimuler le bébé encore dans l'utérus, avec de la musique ou de la lecture, peut favoriser son développement cognitif, puisqu'il est déjà conscient de ce qui se passe autour de lui, répondant aux stimuli grâce aux battements de coeur qui sont plus calmes, leurs mouvements et leurs imitations. le mouvement d'aspiration.
En outre, les exercices utilisés pour stimuler le bébé aident également à renforcer les liens entre la mère et le bébé, en réduisant le risque de dépression postpartum, par exemple.
Voici quelques façons de stimuler le bébé dans le ventre:
1. Touchez légèrement le ventre
Toucher le ventre pendant la grossesse est un mouvement que presque toutes les femmes enceintes font depuis le début de la grossesse et est généralement interprété comme une femme enceinte voulant donner de l'affection au bébé qui se développe dans son ventre.
Cependant, plusieurs études indiquent que le toucher peut également être ressenti par le bébé, en particulier après 8 semaines de gestation, le rendant ainsi plus détendu et aimé, facilitant ainsi son développement. Souvent, le bébé peut même réagir au toucher en se déplaçant dans l'utérus ou en poussant les pieds et les mains contre le ventre.
2. Mettre les écouteurs sur le ventre
À partir de 25 semaines de grossesse, l'oreille du bébé est suffisamment développée pour pouvoir entendre les voix et les sons de l'extérieur du ventre et, par conséquent, elle est capable de reconnaître des stimuli tels que la musique.
La musique a généralement un effet relaxant sur le bébé et facilite la compréhension du langage, car des mots tels que des chansons pour enfants peuvent aider le bébé à reconnaître les mots plus facilement après la naissance.
3. Raconter des histoires au bébé
Tout comme la musique, raconter des histoires au bébé l'aide aussi à reconnaître les mots plus tôt, ce qui facilite le processus de développement du langage.
Bien que les histoires puissent être racontées par le père, il est également important que cela soit compté par la mère, car c’est la voix de la mère que le bébé reconnaît mieux, car c’est la voix qui est toujours plus proche de l’utérus tout au long de la journée.
4. Exercice dans l'eau
Être dans l'eau est l'un des moyens les plus simples de se détendre pendant la grossesse, car il aide à soulager tout le poids et la pression créés sur le corps, ce qui permet à la mère de relâcher plus facilement tout le stress émotionnel qu'elle ressent.
Il est très important de libérer le stress, non seulement pour la santé de la femme enceinte, mais également pour le bébé, car lorsque les hormones de stress sont très élevées, elles peuvent entraver le développement du cerveau.
5. Catch soleil tous les jours
Attraper le soleil tous les jours pendant au moins 20 minutes aide votre bébé à développer des os plus forts et prévient également l'apparition de problèmes cardiaques. De plus, le soleil aide le corps à produire plus de vitamine D, ce qui peut prévenir l’apparition de l’autisme.