La ténosynovite est l'inflammation d'un tendon et du tissu recouvrant un groupe de tendons, appelé gaine tendineuse, générant des symptômes tels qu'une douleur locale et une sensation de faiblesse musculaire dans la zone touchée. Parmi les types de ténosynovite les plus courants, citons la tendinite de De Quervain et le syndrome du canal carpien, tous deux situés au poignet.
Généralement, la ténosynovite est plus fréquente après une blessure au tendon et est donc une blessure relativement fréquente chez les athlètes ou les personnes qui effectuent de nombreux mouvements répétitifs, tels que les menuisiers ou les dentistes, par exemple, mais elle peut aussi être due à des infections ou à des complications. d'autres maladies dégénératives, telles que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte.
Selon la cause, la ténosynovite est guérie et, presque toujours, il est possible d'atténuer les symptômes avec un traitement approprié, qui peut inclure un médicament anti-inflammatoire ou corticoïde, par exemple, toujours guidé par un orthopédiste.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de la ténosynovite peuvent inclure:
- Difficulté à déplacer une articulation;
- Douleur dans un tendon;
- Rougeur de la peau sur le tendon affecté;
- Manque de force musculaire.
Ces symptômes peuvent apparaître lentement au fil du temps et apparaissent généralement aux endroits où les tendons sont plus susceptibles aux blessures telles que les mains, les pieds ou les poignets. Cependant, la ténosynovite peut se développer dans n’importe quel tendon du corps, y compris les tendons de l’épaule, du genou ou du coude, par exemple.
Voir un type très commun de tendinite au coude et comment le traiter.
Comment confirmer le diagnostic
Dans la plupart des cas, l'orthopédiste ne peut diagnostiquer la ténosynovite qu'après avoir évalué les symptômes présentés. Toutefois, le médecin peut également demander d'autres tests tels qu'une échographie ou une IRM, par exemple.
Que peut conduire à la ténosynovite
La ténosynovite est beaucoup plus fréquente chez les sportifs ou les praticiens dans les zones où il est nécessaire de réaliser divers mouvements répétitifs tels que menuisiers, dentistes, musiciens ou secrétaires, par exemple, en raison du risque accru de blessure au tendon.
Cependant, la ténosynovite peut également survenir lorsque vous avez un type d'infection dans le corps ou en tant que complication d'autres maladies dégénératives telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie, la goutte, le diabète ou l'arthrite réactive.
La cause n'est pas toujours déterminée dans tous les cas. Toutefois, le médecin peut recommander le traitement pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie de la personne.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la ténosynovite doit toujours être dirigé par un orthopédiste ou un physiothérapeute, mais vise généralement à réduire l'inflammation et la douleur. Pour cela, il est conseillé de laisser l'endroit affecté au repos autant que possible, en évitant les activités pouvant avoir causé la blessure initiale.
En outre, votre médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires tels que le diclofénac ou l’ibuprofène pour réduire l’enflure et la douleur. Cependant, d'autres stratégies plus naturelles telles que le massage, les étirements et l'utilisation des ultrasons peuvent également améliorer l'inflammation des tendons. Voici quelques exercices pour allonger les tendons et soulager la douleur.
Dans les cas plus graves, où les symptômes ne s'améliorent pas avec aucune de ces stratégies, l'orthopédiste peut toujours conseiller des injections de corticostéroïdes directement au tendon touché et, finalement, une intervention chirurgicale.
Quand la physiothérapie est nécessaire
La physiothérapie est indiquée pour tous les cas de ténosynovite, même après l’amélioration des symptômes, car elle aide à étirer les tendons et à renforcer les muscles, en évitant que le problème ne se reproduise.