La tuberculose osseuse est une maladie causée par Bacillus de Koch qui s’installe dans l’os, provoquant des symptômes tels que la douleur et l’inflammation, entraînant des difficultés de mouvement et une perte de masse osseuse localisée. Le traitement comprend des antibiotiques et de la physiothérapie pendant de longues périodes.
Les causes de la tuberculose osseuse sont liées à l'installation du bacille de Koch dans l'os, qui peut avoir pénétré dans le corps par la respiration, atteint la circulation sanguine et s'est installé dans l'os.
Symptômes de la tuberculose osseuse
Les symptômes de la tuberculose osseuse varient considérablement et ont tendance à s'aggraver au fil des mois. Les symptômes les plus courants en cas de tuberculose osseuse sont les suivants:
- inflammation locale;
- douleur locale qui s'aggrave progressivement;
- difficulté de mouvement;
- gonflement local;
- fistules osseuses (destruction osseuse);
- perte de poids importante, par exemple perdre 8 à 10 kg par an sans régime ni exercice;
- atrophie musculaire;
- fièvre basse, jusqu’à 38 ºC, surtout la nuit;
- sueur nocturne qui arrive à mouiller la feuille.
Les enfants pleurent ou hurlent également la nuit à cause de la douleur accrue dans la zone touchée la nuit. Les os les plus souvent touchés sont la colonne vertébrale et les os de la cuisse.
Pour le diagnostic de tuberculose osseuse, le médecin doit demander à passer des examens radiologiques de la zone touchée pouvant suggérer une tuberculose osseuse, mais cela ne se voit pas toujours dans cet examen. Le médecin peut donc en demander d'autres, comme un test sanguin. biopsie osseuse pour le bacille de Koch et tests VIH 1 et VIH 2 en plus de la radiographie pulmonaire. Habituellement, le diagnostic de tuberculose osseuse est posé après la biopsie osseuse.
Traitement de la tuberculose osseuse
Le traitement de la tuberculose osseuse comprend la prise d'antibiotiques pendant plusieurs mois et une thérapie physique, ce qui peut être utile pour réduire la douleur et l'inconfort générés, augmenter la liberté de mouvement des articulations et renforcer les muscles. La durée du traitement est généralement supérieure à 6 mois et certaines personnes doivent être traitées pendant 18 mois à 2 ans.
La tuberculose osseuse a-t-elle un remède?
La tuberculose osseuse guérit, mais pour y parvenir, il faut prendre les médicaments prescrits par le médecin tous les jours à la même heure, même si les symptômes de la maladie ont déjà disparu.
La tuberculose osseuse est-elle contagieuse?
La tuberculose osseuse n’est pas contagieuse et l’individu n’a donc pas besoin de s’éloigner des autres.