La pilule contraceptive est la méthode la plus utilisée par les femmes pour prévenir l’apparition de la grossesse car elle est facile à utiliser et d’une grande efficacité contre les grossesses non désirées.
Cependant, la pilule contraceptive, en raison des changements hormonaux qu'elle provoque dans le corps de la femme, peut déclencher l'apparition de certains effets indésirables, notamment:
1. Céphalées et nausées
Maux de tête et symptômes prémenstruelsCertains symptômes prémenstruels, tels que maux de tête, douleurs abdominales et nausées, sont fréquents au cours des premières semaines d'utilisation de la pilule contraceptive en raison de modifications hormonales majeures.
Que faire: Il est recommandé de consulter votre gynécologue lorsque ces symptômes empêchent les activités quotidiennes ou prennent plus de 3 mois pour disparaître, car il peut être nécessaire de changer de type de pilule. Voir d'autres moyens de lutter contre ces types de symptômes.
2. Modification du flux menstruel
Il y a souvent une diminution du nombre et de la durée des saignements pendant la menstruation, ainsi que des saignements évidents entre chaque cycle menstruel, en particulier lors de l'utilisation de pilules à faible dose qui rendent la muqueuse utérine plus mince et plus fragile.
Ce qu'il faut faire: Vous devrez peut-être prendre une pilule à plus forte dose si le saignement ou les saignotements se produisent sur plus de 3 cycles menstruels d'affilée. En savoir plus sur ce type de saignement dans: Ce qui peut être un saignement de la période menstruelle.
3. Gain de poids
Prise de poidsLa prise de poids peut survenir lorsque les modifications hormonales induites par la pilule augmentent la volonté de manger. En outre, certaines pilules contraceptives peuvent également entraîner une rétention d'eau en raison de l'accumulation de sodium et de potassium dans les tissus corporels, entraînant une augmentation du poids corporel.
Que faire: Vous devez suivre un régime alimentaire sain et équilibré et faire de l'exercice régulièrement. Cependant, lorsqu'une femme soupçonne une rétention d'eau en raison d'un gonflement des jambes, par exemple, elle devrait consulter son gynécologue pour changer de pilule contraceptive ou prendre un médicament diurétique. Découvrez 7 thés que vous pouvez utiliser contre la rétention d'eau.
4. Emergence des boutons
Émergence des boutons
Bien que la pilule contraceptive soit souvent utilisée comme traitement pour prévenir l'apparition de l'acné chez les adolescentes, certaines femmes utilisant une mini-pilule peuvent avoir plus de boutons au cours des premiers mois d'utilisation.
Que faire: en cas d’apparition ou d’aggravation de l’acné après le début du traitement, il est conseillé d’informer le gynécologue et de consulter un dermatologue pour adapter le traitement ou commencer à utiliser des crèmes anti-colonne vertébrale.
5. Changements d'humeur
Changements d'humeur
Les sautes d'humeur sont principalement dues à l'utilisation prolongée de la pilule contraceptive avec une dose hormonale élevée, car des niveaux élevés d'œstrogène et de progestatif peuvent réduire la production de sérotonine, une hormone qui améliore l'humeur et peut augmenter le risque de dépression.
Que faire: Il est recommandé de consulter votre gynécologue pour changer de type de pilule ou pour démarrer une méthode de contraception différente, telle que le stérilet ou le diaphragme, par exemple.
6. Diminution de la libido
La pilule contraceptive peut entraîner une diminution de la libido en raison d'une production réduite de testostérone dans le corps; toutefois, cet effet est plus fréquent chez les femmes présentant un niveau d'anxiété élevé.
Que faire: Vous devriez consulter votre gynécologue pour ajuster les niveaux hormonaux de la pilule contraceptive ou commencer le remplacement d'hormone pour éviter la diminution de la libido. Voici quelques moyens naturels pour augmenter la libido et éviter cet effet.
7. Risque accru de thrombose
La pilule contraceptive peut augmenter le risque de thrombose veineuse profonde lorsque la femme présente d’autres facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’hypertension, le diabète ou un taux de cholestérol élevé, par exemple.
Que faire: Vous devez suivre un régime alimentaire sain et faire de l'exercice régulièrement, et consulter régulièrement le médecin généraliste pour évaluer la pression artérielle, la glycémie et le cholestérol afin d'éviter la formation de caillots sanguins pouvant causer une thrombose. veine profonde.
Quand changer de méthode contraceptive
Il est recommandé de consulter le gynécologue et d’évaluer la possibilité d’utiliser une autre méthode pour éviter les grossesses non désirées chaque fois que des effets indésirables empêchent les activités quotidiennes ou lorsque les symptômes disparaissent après plus de 3 mois.
Découvrez d'autres moyens d'éviter une grossesse en:
- Avantages et inconvénients du stérilet
- Comprendre le fonctionnement de la méthode d'ovulation Billings