La prise de certains antibiotiques, la maladie de Crohn, la diarrhée ou la consommation de certains thés peuvent réduire ou diminuer l'efficacité de la pilule contraceptive, et le risque de grossesse est plus élevé.
Certains signes pouvant indiquer une diminution de l'efficacité de la pilule incluent des modifications telles que l'absence de menstruation ou des saignements mineurs en dehors de la menstruation, ce qui est l'un des signes les plus évidents que la femme ne possède pas la quantité d'hormones dont elle a besoin dans son traitement actuel. constamment tous les jours.
Découvrez les situations les plus courantes qui réduisent ou diminuent l'efficacité des contraceptifs oraux, qui se présentent sous forme de pilule:
1. Utiliser des médicaments
Certains antibiotiques et médicaments qui contrôlent les convulsions peuvent réduire ou diminuer l'efficacité de la pilule contraceptive. Par conséquent, chaque fois que vous devez prendre l'un de ces médicaments, vous devez utiliser un préservatif jusqu'à 7 jours après la dernière dose du médicament. Certains exemples sont la rifampicine, le phénobarbital, la phénytoïne et la primidone connaissent plus de noms de médicaments qui diminuent l'efficacité de la pilule contraceptive.
2. Avoir des vomissements ou de la diarrhée
Avoir un épisode de vomissement ou de diarrhée jusqu'à 4 heures après la prise du contraceptif peut signifier qu'il n'a pas eu le temps d'être absorbé par l'organisme, perdant complètement ou diminuant son efficacité.
Ainsi, si des vomissements ou de la diarrhée se sont produits pendant cette période, il est recommandé de prendre la pilule suivante pour assurer la dose journalière nécessaire pour vous protéger d'une grossesse non désirée. Cependant, en cas de diarrhée chronique ou lorsqu'il est impossible de contrôler les selles liquides pendant plus de 4 heures, il convient de choisir une autre méthode de contraception, telle que le préservatif, le stérilet ou le stérilet.
Voir 10 Méthodes contraceptives pour éviter de devenir enceinte
3. Maladies ou altérations de l'intestin
Si vous avez une maladie intestinale inflammatoire telle que la maladie de Crohn, une iléostomie ou un pontage jéjuno-ilé, vous êtes plus susceptible de tomber enceinte même si vous utilisez la pilule, car ces conditions peuvent empêcher le petit intestin d'absorber correctement les hormones contenues dans la pilule. protection contre la grossesse.
Dans ce cas, il est recommandé à la femme d'utiliser une autre méthode de contraception, telle qu'un préservatif, un implant ou un DIU, pour se protéger des grossesses non désirées.
4. Oublier de prendre la pilule
Oublier de prendre le contraceptif pendant au moins une journée par semaine de cycle peut en modifier l'efficacité. Il en va de même si la femme qui prend la pilule pour une utilisation continue oublie de prendre sa pilule en même temps. Par conséquent, en cas de retard ou d’oubli, lisez le texte pour savoir quoi faire ou regarder la vidéo ci-dessous. :
5. Boire trop d'alcool
Consommer des boissons comme la bière, la caipirinha, le vin, la vodka ou la cachaça ne diminue pas l'efficacité de la pilule. Cependant, les femmes qui consomment trop de ce type de boissons et se saoulent sont plus susceptibles d'oublier de prendre la pilule à temps, ce qui augmente le risque de grossesse non désirée.
6. Boire du thé
La prise de fortes doses de thés diurétiques peu de temps après la prise du contraceptif peut diminuer son efficacité, car le corps n'a peut-être pas le temps d'absorber le médicament, qui peut bientôt être expulsé du corps par le biais du pipi. Il est donc déconseillé de consommer plus de 5 tasses de thé, telles que la prêle ou l'hibiscus, juste avant ou après la prise de la pilule.
En outre, le thé au millepertuis, couramment pris pour lutter contre la dépression et l’anxiété, peut également nuire à la réduction de l’efficacité de la pilule; il est donc déconseillé d’ingérer ce thé. Si vous prenez un traitement avec cette plante médicinale, vous devriez opter pour une autre méthode de contraception.
7. consommer des drogues
La consommation de drogues illicites telles que la marijuana, la cocaïne, le crack et l'ecstasy, entre autres, ne diminue pas directement l'efficacité de la drogue chimiquement, car les composés n'interagissent pas les uns avec les autres, mais étant donné que les femmes qui prennent des drogues risquent davantage d'oublier de les prendre. temps, il est recommandé à tous ceux qui les utilisent d’avoir un autre moyen d’éviter une grossesse, car ils sont très nocifs et mettent la vie du bébé en danger.