La période de fertilité féminine est le moment idéal pour que la femme tombe enceinte. Elle dure environ 6 jours et correspond à la phase du mois au cours de laquelle la femme ovule. La période féconde commence 14 jours avant la menstruation, chez une femme qui a ses règles tous les 28 jours.
Pendant la période fertile, qui dure environ 6 jours, l'ovule mature laisse l'ovaire se diriger vers les trompes de Fallope en direction de l'utérus et peut être pénétré par un spermatozoïde qui déclenche une grossesse. C'est le moment de la conception.
Signes de la période fertile
Il est facile d'identifier la période fertile d'une femme car elle présente des signes ou des symptômes tels que:
- Mucus vaginal sans odeur, clair et transparent comme blanc d'oeuf
- Température corporelle légèrement élevée
Ces symptômes surviennent lorsque le corps de la femme se prépare à accueillir un bébé. Avec plus de mucus vaginal clair et liquide, les spermatozoïdes peuvent nager plus facilement et la température corporelle augmente en raison des efforts déployés par le corps pour mûrir et diriger l'ovule vers les trompes de Fallope.
Lorsqu'il n'y a pas de fécondation, c'est-à-dire lorsque l'ovule n'est pas pénétré par un spermatozoïde, il meurt et se décompose progressivement, en étant également éliminé pendant la menstruation. Bien que l'œuf soit petit, l'organisme prépare une sorte de nid pour abriter le fœtus supposé et, lorsque cela ne se produit pas, tout le sang qui faisait partie du «nid» sort par le canal vaginal sous forme de menstruation avec l'ovule microscopique. non fécondé.