La menstruation est une perte de sang dans le vagin sur une période de 3 à 8 jours. La première menstruation survient à la puberté, à partir de 10, 11 ou 12 ans, et à partir de là, elle devrait apparaître tous les mois jusqu'à la ménopause, vers 50 ans.
Pendant la grossesse, il n’ya pas de règles, mais la femme peut avoir un petit saignement pendant 1 ou 2 jours, en particulier au début de la grossesse, café moulu de type rose ou marron. En savoir plus sur: Menstruation In Grossesse.
Voyez quels jours votre menstruation devrait revenir en entrant vos données:
1. La 1ère menstruation arrive à 12 ans.
Mythe Le début de la première menstruation, également appelé ménarche, varie d'une fille à l'autre en raison des changements hormonaux de chaque corps. Cependant, bien que la moyenne d'âge soit d'environ 12 ans, certaines filles commencent à avoir leurs règles de plus en plus tôt., à 9, 10 ou 11 ans, il y a aussi des filles qui commencent à avoir leurs règles plus tard, à 13, 14 ou 15 ans.
Donc, si la menstruation survient avant ou après cet âge, cela ne signifie pas qu'il y a un problème de santé, surtout s'il n'y a pas de symptôme, mais en cas de doute, le gynécologue peut être consulté.
2. La fille cesse de grandir après la première menstruation.
Mythe La croissance des filles dure généralement jusqu’à environ 16 ans et se poursuit donc même après la première menstruation. Cependant, la période de croissance la plus importante se produit avant l'âge de 13 ans, qui correspond à la même période de ménarche. Ainsi, bien qu'il puisse sembler que certaines filles cessent de grandir après la première menstruation, il se produit que la vitesse de croissance ne fait que décroître.
3. La menstruation dure 7 jours.
Mythe La durée de la menstruation varie également d'une femme à l'autre, mais le plus commun est qu'elle dure entre 3 et 8 jours. La période menstruelle suivante survient généralement autour du 28e jour après le premier jour de la menstruation précédente, mais cette période peut varier en fonction du cycle menstruel de la femme. Il est important de prendre en compte le premier jour de menstruation lorsqu'un petit saignement survient, même s'il est rose et en petite quantité. Certaines filles ont ce genre de «congé» pendant 2 ou 3 jours et à partir de là, la menstruation devient plus forte.
Comprenez mieux le fonctionnement du cycle menstruel et apprenez à calculer votre cycle menstruel.
4. La menstruation normale est rouge foncé.
La vérité. Généralement, la couleur de la menstruation change pendant les jours de la menstruation, pouvant varier entre le rouge vif et le brun clair. Cependant, il y a des moments où la femme a des règles, telles que le café moulu, ou plus légères, comme l'eau rose, sans causer de problèmes de santé.
Dans la plupart des cas, les changements de couleur de la menstruation sont liés au temps où le sang est en contact avec l'air. Ainsi, une période menstruelle plus longue dans l'absorbant est généralement plus sombre.
Voir quand les menstruations sombres peuvent être un signe d'alerte.
5. Il n’existe aucun moyen de mesurer la quantité de sang menstruée.
Mythe Habituellement, une femme perd entre 50 et 70 ml de sang au cours de ses règles. Toutefois, comme il est difficile de mesurer la quantité de sang perdue, un écoulement anormal est normal si sa durée dépasse 7 jours ou plus de 15 jours. pour chaque cycle menstruel, par exemple.
Comprendre ce qui peut provoquer des saignements menstruels et quoi faire dans ces cas.
6. Il est possible d'avoir ses règles.
Peut-être Bien que difficile, il est possible de tomber enceinte en ayant un contact intime pendant vos règles. En effet, la production hormonale peut varier chez chaque femme et l’ovulation peut se produire même pendant la période menstruelle.
7. Si les règles ne viennent pas, je suis enceinte.
Mythe Les changements dans l'apparition de la menstruation sont généralement causés par des changements dans les niveaux d'hormones d'une femme. Par conséquent, le retard des règles n'est pas toujours un signe de grossesse et peut indiquer d'autres situations telles qu'un stress excessif, une consommation excessive de café ou des modifications des organes produisant des hormones, tels que l'hypophyse, l'hypothalamus ou les ovaires, en cas de retard menstruel supérieur à 10. jours, il faut passer le test de grossesse ou aller chez le gynécologue.
Consultez une liste plus complète des principales causes de retard de la menstruation.
8. Il est possible d'avoir ses règles sans ovulation.
Mythe La menstruation ne survient que lorsqu'un ovule a été libéré et n'a pas été fécondé. La menstruation ne peut donc se produire que s'il y a eu ovulation. Cependant, l'inverse n'est pas vrai. En d'autres termes, la femme peut ovuler sans avoir ses règles, ce qui signifie généralement que l'ovule a été fécondé par un spermatozoïde et qu'il est donc possible que la femme soit enceinte.
9. Se laver les cheveux menstruels est mauvais ou augmente le flux.
Mythe Se laver les cheveux n’affecte pas le cycle menstruel, vous pouvez donc prendre une douche et rester sous la douche aussi longtemps que vous le souhaitez (mais n’oubliez pas d’économiser de l’eau).
10. Un collecteur absorbant ou menstruel interne élimine la virginité.
Peut-être En général, l'absorbant interne de taille plus petite, lorsqu'il est correctement placé, ne rompt pas l'hymen de la femme. Cependant, l'hymen peut être cassé plus facilement avec l'utilisation du collecteur de menstruations, il est important de prendre cela en considération avant de l'acheter. Il est toujours recommandé de parler au gynécologue pour évaluer la meilleure option pour chaque femme et de se rappeler qu'en réalité, la virginité n'est perdue que lorsqu'un contact intime est réel. Voir plus 12 Questions et réponses sur la coupe menstruelle.
11. Les femmes qui vivent très proches les unes des autres ont tendance à avoir leurs règles en même temps.
La vérité. Étant donné que la production hormonale dépend de facteurs courants tels que le régime alimentaire et le stress, les femmes qui passent beaucoup de temps ensemble ont tendance à subir les mêmes facteurs externes qui influent sur le cycle menstruel, ce qui a pour effet de rendre similaires la production d'hormones et la période de menstruation. eux.
12. Marcher pieds nus aggrave les coliques.
La vérité. Même si le sol est froid, marcher pieds nus ne fait pas empirer les coliques. Ce qui se passe probablement, c’est que marcher sur le sol froid gêne davantage ceux qui souffrent déjà, ce qui donne l’impression que la colique s’est aggravée.
13. Le syndrome prémenstruel n'existe pas, c'est juste une excuse pour les femmes.
Mythe Le syndrome prémenstruel est réel et se produit en raison des fortes oscillations hormonales qui se produisent pendant le cycle menstruel et qui provoquent des symptômes tels que l'irritabilité, la fatigue et le ballonnement abdominal, dont l'intensité varie selon les femmes. Voir la liste complète des symptômes ici.
14. Toutes les femmes ont le syndrome prémenstruel.
Mythe Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes qui apparaissent chez la femme environ 1 à 2 semaines avant la menstruation. Bien que cela soit très courant, le syndrome prémenstruel ne survient que chez environ 80% des femmes et n'affecte donc pas toutes les femmes qui ont leurs règles.
15. La pulsion sexuelle menstruée augmente-t-elle le risque de contracter et de transmettre les MST?
La vérité. La transmission de la menstruation augmente le risque de transmission des MST car le sang agit comme un aliment favorisant la prolifération de micro-organismes pathogènes. Donc, si un homme a une MST, la femme est plus susceptible de contracter la maladie et si elle est une femme malade, elle peut également passer plus facilement car le nombre de micro-organismes dans le sang peut être plus important, transmettre à l'homme.
16. Prendre des contraceptifs régulièrement pour éviter les règles est dangereux pour la santé.
La vérité. Il n'est pas recommandé de modifier 2 comprimés de la pilule anti-corticostéroïde pour éviter les menstruations, car ce type de médicament contient des hormones, nécessitant une pause. Les pilules contraceptives à usage fréquent, dans lesquelles une femme n'a pas de règles, contiennent moins d'hormones et peuvent donc être utilisées sans compromettre la santé.
17. La transmission de la menstruation pose des problèmes à la femme.
Dans certains cas, c'est vrai. Si le contact intime est sûr et avec un préservatif, cela n’apportera aucun problème à la femme. En outre, il existe déjà des absorbants spéciaux à utiliser pendant cette période, qui facilitent les relations sexuelles. Ils n'ont pas le cordon de l'absorbant interne et fonctionnent comme une éponge interne, absorbant tout sans déranger la femme ou le partenaire. Cependant, pendant la menstruation, l'utérus et le col de l'utérus deviennent très sensibles et le risque d'introduction de micro-organismes est plus grand. Par conséquent, le fait d'avoir un rapport sexuel sans préservatif pendant la menstruation peut provoquer une maladie.
18. Avoir un flux trop fort peut provoquer une anémie.
La vérité. En règle générale, un flux important n'est pas une cause d'anémie, car il ne survient généralement que lorsque les pertes menstruelles sont vraiment très importantes, ce qui ne se produit que lorsqu'il existe des maladies à l'origine du problème, telles que les fibromes utérins et la grossesse extra-utérine. Une femme ne devrait donc s'inquiéter que lorsque ses règles durent plus de 7 jours ou si le cycle menstruel est inférieur à 21 jours, ou lorsqu'elle dépense plus de 15 absorbants à chaque période menstruelle. Voir Causes et traitement des menstruations prolongées.
19. La menstruation s'arrête à la piscine ou en mer.
Mythe Les menstruations continuent de se produire, même lorsque vous êtes en mer ou à la piscine, mais la présence d'eau dans votre région intime réduit la température corporelle et augmente également la pression, ce qui peut rendre difficile l'extraction du sang. Cependant, après être sorti de l'eau, il est possible que la menstruation descende rapidement, simplement parce qu'elle s'est accumulée à l'intérieur du canal vaginal.
20. La menstruation peut causer la diarrhée.
La vérité . Pendant les règles, l'utérus libère des prostaglandines, des substances responsables des contractions musculaires. Ces substances peuvent affecter les parois de l'intestin et entraîner une augmentation du transit intestinal, ce qui entraîne des périodes de diarrhée.