Les principales causes d'infertilité chez l'homme sont la varicocèle, des infections du système reproducteur, des modifications de la production d'hormones ou des problèmes génétiques.
Le traitement de l'infertilité chez l'homme se fait généralement en fonction de la cause du problème, et peut être fait avec l'utilisation de médicaments, d'hormones ou d'une chirurgie.
Varicocèle
La varicocèle est la cause la plus fréquente d'infertilité chez l'homme et se caractérise par une augmentation des vaisseaux sanguins des testicules, ce qui augmente la température de la région et entrave le développement des spermatozoïdes.
Comment traiter:
Ce problème est diagnostiqué par un examen physique au cabinet du médecin et votre traitement est effectué par une intervention chirurgicale visant à éliminer les vaisseaux sanguins élargis. La chirurgie est simple et le patient reçoit son congé le jour même ou le jour suivant la procédure et peut reprendre ses activités normales après environ une semaine. Voir les symptômes de la varicocèle.
Infections du système reproducteur
Les infections du système reproducteur masculin affectent principalement les testicules, altérant la production de sperme et la qualité des spermatozoïdes.
Comment traiter:
Les infections sont généralement causées par des bactéries et sont traitées avec des antibiotiques. Il est important de noter que, dans certains cas, le partenaire de l'homme doit également suivre le traitement afin d'éviter que le problème ne se reproduise.
Causes de l'infertilité chez l'hommeProblèmes d'éjaculation
Des problèmes tels que l'absence d'éjaculation ou l'éjaculation rétrograde entraînent la stérilité, car le sperme ne peut pas atteindre le corps de la femme, ce qui empêche toute possibilité de grossesse.
Comment traiter:
Le traitement de ces maladies peut être fait avec l’utilisation de médicaments qui favorisent la sortie du sperme, comme l’éphédrine ou la phénylpropanolamine. Cependant, lorsque le traitement médicamenteux ne fonctionne pas, il peut être nécessaire de collecter le sperme et l'insémination artificielle.
Changements hormonaux
Les principaux changements hormonaux responsables de l'infertilité chez l'homme sont liés à:
- Haute production de l'hormone prolactine;
- Faible production de testostérone;
- Troubles de la thyroïde;
- Utilisation de stéroïdes anabolisants;
- Radiothérapie;
- Tumeurs de l'hypophyse.
Comment traiter:
Dans ces cas, le traitement de l'infertilité consiste à prendre des injections d'hormones régulièrement pendant au moins 3 mois, afin d'équilibrer la quantité d'hormones dans le corps et de favoriser la production normale de spermatozoïdes.
Problèmes génétiques
Les problèmes génétiques empêchent naturellement un homme d'avoir du sperme dans le sperme ou d'en produire en quantité trop faible, de sorte que l'ovule d'une femme ne féconde pas.
Comment traiter:
Le traitement des cas de faible production de spermatozoïdes s'effectue à l'aide de techniques de procréation assistée. Les spermatozoïdes sont prélevés directement des testicules à l'aide d'une aiguille, puis placés dans l'utérus de la femme pour pouvoir être fécondés. Voyez comment la collecte de sperme est faite dans les testicules.
Une autre alternative consiste à faire la fécondation dite in vitro, dans laquelle les spermatozoïdes de l'homme sont fixés à l'ovule de la femme dans le laboratoire, formant un embryon qui est ensuite placé dans l'utérus de la femme.