Prendre des comprimés d'acide folique pendant la grossesse ne fait pas grossir et sert à assurer une grossesse saine et un bon développement du bébé, en prévenant les blessures dans le tube neural et les maladies du bébé. La posologie idéale doit être guidée par l'obstétricien et il est conseillé de commencer la consommation au moins 1 mois avant de devenir enceinte.
Cette consommation doit être commencée tôt car le tube neural, la structure fondamentale du développement complet du système nerveux du bébé, se ferme au cours des 4 premières semaines de gestation, période au cours de laquelle la femme n'a peut-être pas encore découvert qu'elle était enceinte.
Qu'est-ce que l'acide folique pendant la grossesse?
L'acide folique pendant la grossesse sert à réduire le risque de lésions du tube neural du bébé, en prévenant des maladies telles que:
- Le spina bifida;
- Anencéphalie;
- Fente labiale;
- Les maladies cardiaques;
- Anémie chez la mère.
En outre, l'acide folique est également responsable de la formation du placenta et du développement de l'ADN, ainsi que de la réduction du risque de prééclampsie pendant la grossesse. Connaître tous les symptômes que cette complication peut provoquer dans la pré-éclampsie.
Posologie recommandée d'acide folique
La dose recommandée d'acide folique pendant la grossesse est généralement de 600 µg par jour, mais comme la plupart des comprimés utilisés sont de 1, 2 et 5 mg, il est courant que le médecin recommande de prendre 1 mg afin de faciliter la prise du médicament. Certains des suppléments qui peuvent être recommandés comprennent l'acide folique, l'endofoline, l'enfol, la folacine ou l'acfol, par exemple.
Dans certains cas particuliers, tels que lorsque la femme est obèse, souffre d'épilepsie ou a des enfants présentant une déficience du système nerveux, les doses recommandées peuvent être plus élevées, jusqu'à 5 mg par jour.
Les remèdes ne sont pas la seule source d'acide folique, car ce nutriment est également présent dans plusieurs légumes vert foncé, tels que le chou, la roquette ou le brocoli, par exemple. En outre, certains aliments transformés tels que les farines de blé ont été renforcés avec cet élément nutritif pour éviter les pénuries alimentaires.
Aliments riches en acide folique
Certains aliments riches en acide folique qui devraient être consommés régulièrement comprennent:
- Foie de poulet, de dinde ou de ragoût de boi;
- Levure de bière;
- Haricots noirs cuits;
- Épinards cuits;
- Pâtes cuites;
- Pois ou lentilles.
Ce type de nourriture aide à assurer des quantités suffisantes d'acide folique pour le corps. Ce nutriment est également très important pour le père du bébé, car la mère devrait parier sur la consommation de ces aliments pour assurer le bon développement du bébé. Voir autres aliments riches en ce nutriment dans Aliments riches en acide folique.
Voyez également pourquoi l’utilisation de suppléments de vitamines C et E n’est pas recommandée pendant la grossesse.
L'acide folique provoque-t-il l'autisme chez le bébé?
Bien que l'acide folique apporte les divers avantages du bébé sur le plan de la santé et du développement, et peut même prévenir l'autisme, s'il est consommé à des doses excessives, il existe un risque accru d'être atteint d'autisme.
Cette suspicion existe parce qu’il a été observé que de nombreuses mères d’enfants autistes avaient une haute valeur en acide folique dans le sang pendant la grossesse. Ainsi, ce risque ne se produit pas si l’acide folique est supplémenté aux doses recommandées d’environ 600 µg par jour et il convient de veiller à éviter toute surconsommation. Il est donc important de cibler tout complément alimentaire ou toute utilisation de médicaments au cours de cette période. par le docteur.