La fasciite plantaire est une inflammation d'un tissu conjonctif plat situé dans la plante du pied, appelée fascia, qui engendre des symptômes tels que des douleurs dans la plante du pied, une sensation de brûlure et un inconfort lors de la marche et de la course. Souvent, les femmes en surpoids qui portent des talons hauts sont les plus touchées.
Le traitement est lent et peut durer environ un an à 18 mois, mais il est important de réduire la douleur et d'améliorer la qualité de vie de la personne. Certaines options sont les analgésiques, les anti-inflammatoires et la physiothérapie, qui peuvent être réalisées avec des appareils tels que les ultrasons et les ondes de choc, par exemple.
Les symptômes
Le symptôme le plus caractéristique de la fasciite plantaire est une douleur au milieu du talon lorsque vous marchez sur le sol peu de temps après le réveil, mais les autres symptômes pouvant être présents sont les suivants:
- Douleur dans la plante du pied, aggravée par le port de talons hauts ou la course à pied;
- Sensation de brûlure dans la plante du pied;
- Sensation de "sable" en appuyant sur l'endroit où se trouve le fascia.
Les symptômes sont liés à l'épaississement du fascia dû à l'inflammation et à la présence de fibrose et de calcification dans ce tissu. Le diagnostic peut être posé par l’orthopédiste ou le physiothérapeute, en tenant compte uniquement des symptômes et en effectuant des tests spécifiques qui provoquent des douleurs dans la zone touchée.
Les examens tels que les rayons X ne révèlent pas directement de fasciite mais peuvent être utiles pour éliminer d'autres maladies.
Les causes
Les causes de la fasciite plantaire peuvent être liées à de longues marches avec l'utilisation de chaussures très dures et au fait que le pied de l'individu est très creux et qu'il est en surpoids. La combinaison de ces facteurs peut contribuer à l'inflammation de ce tissu qui, non traité, peut provoquer une douleur intense rendant les activités quotidiennes difficiles.
L'éperon du talon peut être présent, ainsi que le syndrome d'emprisonnement impliquant les nerfs du pied. L'utilisation de talons hauts conduit en permanence à une diminution de la mobilité du tendon d'Achille, ce qui favorise également la fasciite.
Traitement de la fasciite plantaire
Le traitement de la fasciite plantaire peut être effectué avec l’utilisation d’anti-inflammatoires, sous l’indication de l’orthopédiste, et en physiothérapie, l’objectif étant de dégonfler la région, d’améliorer la circulation sanguine et de réparer les nodules formés dans les tendons, le cas échéant.
D'autres conseils utiles pour traiter la fasciite plantaire peuvent être:
- Appliquez un sac de glace pendant 15 minutes sur la plante des pieds, environ 2 fois par jour;
- Utilisez une semelle indiquée par l'orthopédiste ou le physiothérapeute;
- Faites un étirement du pied et de la musculature, en restant sous une surface légèrement en pente, telle que grimper sur une rampe, par exemple. L'étirement est bien fait lorsque vous vous asseyez la "pomme de terre" de la jambe d'étirement. Ce positionnement doit être maintenu pendant au moins 1 minute, 3 à 4 fois de suite.
- Portez des chaussures confortables qui maintiennent bien les pieds en évitant d’utiliser des chaussures dures.
Cette blessure est très fréquente chez les coureurs en raison de l'utilisation de baskets qui ne conviennent pas à la course ou à une utilisation prolongée des chaussures de course pendant une longue période. Il est généralement recommandé d’utiliser des chaussures de course pour seulement 600 km et de les changer après cette période. Toutefois, il est possible d’utiliser ces chaussures de sport au quotidien, elles ne sont contre-indiquées que dans les tests d’entraînement et de course à pied.