Le test des plaies est un type de test sanguin qui évalue la présence d’anticorps spécifiques qui attaquent les globules rouges, ce qui entraîne leur destruction et peut entraîner l’apparition d’un type d’anémie appelé hémolytique.
Cet examen comprend deux types principaux:
- Test direct de Coombs : évalue directement les globules rouges, recherche d'anticorps dirigés contre les globules rouges et détermine si ces anticorps sont dérivés du système immunitaire de la personne ou reçus par transfusion. Ce test est généralement effectué pour détecter les anémies auto-immunes hémolytiques - Voir quels symptômes peuvent indiquer une anémie hémolytique;
- Test de Coombs indirect : évalue le plasma sanguin en identifiant les anticorps présents. Il est généralement demandé en cas de transfusion afin de s'assurer que le sang à donner est compatible avec le receveur.
En plus de l'anémie, ce test peut également aider à identifier d'autres maladies affectant les cellules sanguines telles que la leucémie, le lupus, la mononucléose et l'érythroblastose fœtale, également appelée maladie hémolytique du nouveau-né, ainsi que le risque de réactions transfusionnelles. En savoir plus sur l'érythroblastose fœtale.
Comment se passe l'examen?
Le test de Coombs est réalisé à partir d'un échantillon de sang, qui doit être prélevé dans le laboratoire clinique. Le sang collecté est envoyé au laboratoire, où le test de Coombs direct ou indirect sera effectué, en fonction de l'objectif.
Dans le test direct de Coombs, le réactif de Coombs est ajouté au sang du patient, ce qui permet de visualiser les anticorps éventuellement liés aux globules rouges. Dans le test de Coombs indirect, le sang est collecté et centrifugé, en séparant les globules rouges du plasma contenant les anticorps. Des érythrocytes «pré-marqués» dans le plasma sont ajoutés au plasma pour vérifier la présence d'auto-anticorps présents dans le plasma et, par conséquent, dans le sang du patient.
Le test de Coombs ne nécessite aucune préparation. Cependant, certains médicaments peuvent interférer avec les résultats. Il est donc important que vous informiez votre médecin de votre utilisation afin que des conseils puissent être donnés au sujet de votre suspension.
Que signifie le résultat?
Le résultat du test de Coombs est négatif lorsqu'il n'y a aucun anticorps qui provoque la destruction des globes rouges et est donc considéré comme un résultat normal.
Cependant, lorsque le résultat est positif, cela signifie qu'il y a des anticorps dans le sang. Par conséquent, si le résultat est positif dans le test de Coombs direct, cela signifie que la personne peut avoir une maladie telle que:
- Anémie hémolytique auto-immune;
- Infection à mycoplasmes;
- La syphilis;
- La leucémie;
- Lupus érythémateux;
- La mononucléose.
Déjà, dans le cas du test de Coombs indirect, le résultat positif signifie que la personne possède un anticorps susceptible de provoquer des caillots lorsqu’il reçoit un autre type de sang et que, par conséquent, il faut faire attention lors d’une transfusion sanguine. Voir les risques de la transfusion sanguine.
Dans tous les cas, il est toujours important que le résultat soit évalué par le médecin qui l’a demandé, car certains antécédents de la personne peuvent en altérer le résultat.