Le test de glucose, également appelé test de glucose, est effectué dans le but de vérifier la quantité de sucre dans le sang, qui est le test principal effectué pour diagnostiquer le diabète. Voyez quels sont les symptômes du diabète.
Pour effectuer le test, il est nécessaire que la personne soit à jeun, pour que le résultat ne soit pas influencé et que le résultat puisse être un faux positif pour le diabète, par exemple. À partir du résultat de l'examen, le médecin peut indiquer un réajustement du régime alimentaire, l'utilisation de médicaments antidiabétiques, tels que la metformine, par exemple, ou même l'insuline.
Valeurs de référence pour le test de glycémie à jeun
Les valeurs de référence pour le test de glycémie à jeun sont:
- Normal: moins de 99 mg / dl;
- Pré-diabète: entre 100 et 125 mg / dl;
- Diabète: supérieur à 126 mg / dl deux jours différents.
Le temps de jeûne pour le test de glycémie à jeun est de 8 heures et la personne ne doit rien manger ni boire pendant ce temps. De plus, la personne ne devrait pas fumer avant l'examen et devrait éviter de faire des efforts.
Connaissez votre risque de diabète en passant le test suivant:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
En savoir plus sur vos risques de développer un diabète
Commencer le test
Sexe:- Hommes
- femme
- Moins de 40 ans
- Entre 40 et 50 ans
- Entre 50 et 60 ans
- Plus de 60 ans
Hauteur: m Suivant Poids: kg Suivant Taille:
- Plus de 102 cm
- Entre 94 et 102 cm
- Moins de 94 cm
- Oui
- Ne pas
Faites-vous de l'activité physique?
- Deux fois par semaine
- Moins de deux fois par semaine
- Ne pas
- Oui, parents en 1ère année: parents et / ou frères et soeurs
- Oui, parents en 2e année: grands-parents et / ou oncles
Test d'intolérance au glucose
Le test de tolérance au glucose, également appelé test de courbe du glucose ou TOTG, est effectué à jeun et consiste en un apport en glucose ou en dextrosol après la première collecte. Lors de cet examen, on effectue plusieurs dosages de glucose: à jeun, 1, 2 et 3 heures après l'ingestion du liquide sucré fourni par le laboratoire, la personne devant rester au laboratoire pratiquement toute la journée.
Ce test aide le médecin à diagnostiquer le diabète et est généralement effectué pendant la gestation, car il est fréquent que la glycémie augmente au cours de cette période. Voyez comment le test de tolérance au glucose est effectué.
Valeurs de référence TOTG
Les valeurs de référence du test d'intolérance au glucose se rapportent à la valeur de glucose 2 heures ou 120 minutes après l'ingestion de glucose et sont:
- Normal: moins de 140 mg / dl;
- Pré-diabète: entre 140 et 199 mg / dl;
- Diabète: égal ou supérieur à 200 mg / dl.
Par conséquent, si l'individu a une glycémie plasmatique à jeun supérieure à 126 mg / dl et une glycémie de 200 mg / dl ou supérieure à 2 h après l'ingestion de glucose ou de dextrosol, il est probable que la personne souffre de diabète et le médecin doit indiquer le traitement.
Test de glucose pendant la grossesse
Pendant la grossesse, il est possible que la femme modifie son taux de glucose sanguin. Il est donc important que l'obstétricien demande le dosage de glucose pour vérifier si elle a un diabète gestationnel. Voir les symptômes et les risques du diabète gestationnel.
Le test demandé peut être soit la glycémie à jeun, soit le test de tolérance au glucose, dont les valeurs de référence sont différentes. Comprendre comment le test est effectué pour le diagnostic du diabète gestationnel.