Le fibroadénome du sein ne devient généralement pas un cancer, sa tumeur maligne est un événement rare. Il s’agit d’une tumeur bénigne qui apparaît dans le sein des femmes jeunes et a tendance à s’agrandir, dans les cas où la quantité d’hormones circulant dans le sang est plus importante que lors de la période des règles ou pendant la grossesse.
Les femmes de plus de 30 ans qui n'ont jamais eu de fibroadénome du sein peuvent être indifférentes car leurs chances sont minimes. Ce type de tumeur se rencontre le plus souvent chez les adolescents et à l’âge de la ménopause, lorsque la quantité d’hormones dans le sang diminue considérablement.
L'examen recommandé pour évaluer le fibroadénome est, dans un premier temps, un auto-examen du sein, une échographie et, dans certains cas, une ponction peut être réalisée pour évaluer le matériau à partir duquel la tumeur est fabriquée.
La chirurgie d'ablation du fibroadénome du sein peut être indiquée dans les cas où la tumeur est très volumineuse et provoque une apparence esthétique médiocre ou des douleurs mammaires.