L'attention sélective est la capacité d'un cerveau à sélectionner des informations importantes et à ignorer des informations non pertinentes. Les informations sélectionnées apparaîtront plus nettes et plus intenses et seront choisies inconsciemment en fonction de l'intérêt et de la signification du sujet.
Les stimuli envoyés au cerveau peuvent être visuels, olfactifs, audibles, gustatifs ou tactiles, mais à un moment donné, le cerveau est incapable de les assimiler tous et cible de manière sélective l'attention sélective comme stratégie de filtrage de l'information.
Les personnes reçoivent généralement les stimuli en fonction des besoins actuels. Par exemple, si quelqu'un songe à acheter une voiture, il portera une plus grande attention aux voitures dans les rues, aux annonces et aux conversations sur le sujet.
L’attention sélective a une grande influence sur l’apprentissage, car elle aide les personnes à garder l’attention dans la classe ou dans le livre, en évitant les distractions et en offrant une performance satisfaisante et croissante.