Les avantages de la course à la plage incluent une capacité respiratoire améliorée et une bonne condition cardiaque. Les autres avantages incluent:
- Perdre du poids parce que chaque heure est perdue environ 500 calories;
- Épaississez vos jambes, surtout lorsque vous courez sur du sable doux;
- Combattez la cellulite au niveau des cuisses et des fesses car elle nécessite beaucoup de cette musculature.
- Améliorer l'équilibre et la perception du corps, avec moins de surcharge dans les articulations;
- Renforce le système immunitaire, laissant le corps fort contre les micro-organismes;
- Améliore l'humeur, car il libère des endorphines dans le sang et le contact avec la nature réduit le stress.
Courir sur le sable mou exige plus d’efforts pour lever le pied et garder le rythme, c’est donc une modalité qui n’est pas indiquée pour les personnes sédentaires et qui nécessite certains soins. Certaines situations qui peuvent se produire sont une torsion du pied ou une douleur aiguë au côté de l'abdomen, communément appelée "douleur à l'âne".
Soin en courant sur la plage
Quelques précautions importantes à prendre dans le sable de la plage:
- Courir tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque la température est plus clémente;
- Portez de bonnes chaussures de course qui absorbent l’impact et sont malléables (lorsque vous courez sur du sable dur);
- Prenez une bouteille d'eau ou une boisson isotonique pour reconstituer les liquides et les minéraux perdus de transpiration;
- Pulvérisez un écran solaire sur toutes les zones exposées au soleil pour éviter les dommages cutanés;
- Portez un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil pour protéger votre visage et vos yeux.
Un autre soin qui ne peut être laissé de côté est de toujours utiliser un fréquencemètre pour observer le comportement du cœur, créer un conditionnement physique et aussi pour maigrir.
Voici comment calculer votre fréquence cardiaque pour perdre du poids.
Quitter la sédentarité
Ceux qui souhaitent quitter leur mode de vie sédentaire devraient commencer lentement. L'idéal est de commencer par marcher sur l'asphalte et de se comprimer petit à petit. Après quelques semaines, vous pouvez commencer à courir, mais lentement, et à mesure que la course devient de plus en plus facile, vous pouvez quitter l'asphalte pour vous rendre à la plage.
Comment commencer à courir sur la plage
Pour commencer à courir sur la plage, il est préférable, dans les premières semaines, de courir plus près de l'eau, où le sable est plus dur mais en faisant attention à la pente du terrain. Le plus plat, mieux c'est. Après l'exercice, on peut courir sur le sable mou, mais cela nécessite de la prudence. Il est important de se concentrer sur la course à pied, car le sable mou étant plus irrégulier, le risque de torsion du pied et de blessure à la hanche et à la colonne lombaire est plus grand.
Le temps de la course dépend du but et de la disponibilité du temps de l'individu. Lorsque l'objectif est de perdre du poids en raison d'un excès de poids, la course devrait durer au moins 20 minutes, avec les 5 premières minutes d'échauffement et les 5 dernières minutes de récupération. De plus, il est important de faire des étirements avant et après la course. Lisez plus dans: 7 conseils pour courir quand vous êtes en surpoids.
Si vous êtes impatient de courir sur la plage, n'oubliez pas que vous devez bien hydrater, voici donc la recette d'un isotonique naturel préparé par la nutritionniste Tatiana Zanin:
Voici quelques étirements possibles:
- Exercices d'étirement des jambes
- Exercices d'étirement pour la marche