Le Tai Chi Chuan est un art martial chinois pratiqué avec des mouvements effectués lentement et silencieusement, fournissant le mouvement de l'énergie du corps et stimulant la conscience, la concentration et la tranquillité du corps.
Cette pratique stimule à la fois les parties physique et mentale. Ses principaux avantages sont:
- Augmenter la vitalité, avec plus de disposition et d'énergie pour le quotidien;
- Renforcer les muscles;
- Améliorer l'équilibre;
- Augmenter la concentration;
- Diminuer la tension musculaire;
- Améliorer la flexibilité des articulations;
- Soulager le stress et lutter contre la dépression;
- Équilibrer les émotions;
- Stimuler l'interaction sociale;
- Stimule le système nerveux et immunitaire.
Le Tai Chi peut être pratiqué par tout le monde et il est recommandé de porter des chaussures souples et des vêtements confortables qui ne nuisent pas à la performance des mouvements. Il peut également être pratiqué n'importe où, mais de préférence à l'extérieur.
Cette pratique est également connue sous le nom de méditation en mouvement. Elle est très efficace à la fois en tant que sport d’autodéfense mais également à des fins thérapeutiques, car ses exercices apportent des avantages tels que la correction de la posture, de l’équilibre et de la force, ainsi que l’harmonisation des émotions et pour lutter contre les maladies mentales comme l'anxiété et la dépression.
Le Tai Chi Chuan est l’un des arts martiaux les plus simples et les plus faciles à pratiquer, il peut être pratiqué par n’importe qui et peut commencer à n’importe quel âge et convient très bien aux personnes âgées.
Avantages du Tai Chi Chuan pour les aînés
Le Tai Chi Chuan est un exercice idéal pour les personnes âgées, car il s'agit d'un art martial sans impact et sans restriction, qui apporte divers avantages, tels que la perte de force musculaire, l'augmentation de la force des os, l'amélioration de l'équilibre et de la flexibilité. le risque de chutes et de fractures. Sachez ce que les personnes âgées devraient faire pour éviter de perdre de la masse musculaire.
Cet art martial est également une activité physique qui atténue la douleur causée par l'arthrite, l'arthrose et les contractures musculaires. La santé du cœur peut également être améliorée grâce à cette pratique, qui améliore en outre la santé psychologique, améliore le bien-être, la sérénité et la tranquillité.
Découvrez également d'autres exercices physiques qui sont parfaits pour la santé des personnes âgées.
Comment commencer à pratiquer
Le Tai Chi Chuan est pratiqué avec la combinaison de mouvements, qui visent à promouvoir la circulation de l'énergie vitale du corps, appelée Chi Kung. Ces mouvements doivent être effectués de manière fluide et dans un état d'attention mentale totale.
Ainsi, la pratique implique la combinaison entre la respiration, les mouvements d'arts martiaux tels que les coups de poing et de pied et la concentration de l'esprit. Il est possible de pratiquer cet art martial seul ou, de préférence, guidé par un professionnel en cours collectifs.
La capacité des mouvements est atteinte progressivement, il est donc nécessaire de pratiquer régulièrement. En règle générale, le Tai Chi Chuan est pratiqué à un rythme lent, de sorte que vous puissiez faire les mouvements avec précision, et à mesure que vous gagnez en expérience, vous pouvez vous entraîner avec plus de rapidité.