La danse est un type de sport qui peut être pratiqué de différentes manières et dans différents styles. Il existe une modalité différente pour presque toutes les personnes en fonction de leurs préférences.
Ce sport, en plus d’être une forme d’expression créative, apporte toujours de nombreux avantages au corps et à l’esprit, et constitue une excellente option pour ceux qui n’aiment pas, ou ne peuvent pas, pratiquer des exercices à impact élevé comme le football, le tennis ou la course à pied, par exemple. .
De plus, il n’ya pas d’âge limite pour danser et c’est donc une activité qui peut être commencée dans l’enfance ou à l’âge adulte et maintenue jusqu’à l’âge de la vieillesse, tout en conservant plusieurs avantages.
1. aide à perdre du poids
La danse est un type d'activité aérobique qui permet de brûler jusqu'à 600 calories par heure, en fonction de la vitesse et de l'intensité de la modalité pratiquée. Ainsi, quiconque pratique le hip-hop ou la zumba brûle plus de calories que le ballet ou la danse du ventre:
Type de danse | Calories dépensées en 1 heure |
Hip hop | 350 à 600 calories |
Danse de salon | 200 à 400 calories |
Ballet | 350 à 450 calories |
Danse du ventre | 250 à 350 calories |
Zoom | 300 à 600 calories |
Jazz | 200 à 300 calories |
De plus, comme il s’agit d’une activité amusante, la danse rend le processus de perte de poids moins ennuyeux et aide les gens à maintenir un programme d’exercices régulier pendant la semaine.
2. stimule la mémoire
La danse est un type d'activité qui nécessite une bonne capacité de mémoire, non seulement pour décorer des schémas, mais aussi pour se rappeler comment chaque étape est accomplie à la perfection. C’est donc une bonne option pour ceux qui ont besoin de stimuler leur mémoire, car avec le temps, il devient plus facile de mémoriser de nouvelles étapes et de nouveaux schémas.
Dans la mesure où elle implique une activité cérébrale importante, la danse aide également à prévenir la détérioration des cellules nerveuses dans le cerveau, ce qui peut améliorer le vieillissement et prévenir l'apparition de démence ou de maladies telles que la maladie d'Alzheimer.
3. améliore la posture et la flexibilité
Une mauvaise posture, qui se développe habituellement au travail en restant assis trop longtemps devant l'ordinateur, peut être responsable de nombreux types de maux de dos, car elle provoque des modifications mineures de la colonne vertébrale. Dans ces cas, la danse peut être très bénéfique, car elle nécessite une bonne posture avec une colonne vertébrale droite, ce qui est contraire aux changements survenant au travail.
Étant donné que les styles de danse qui comportent des pas de coups élevés ou des figures très complexes, comme dans la danse de salon, la danse peut encore améliorer la flexibilité, car elle aide à étirer les muscles et à les maintenir plus détendus.
4. Réduit le stress
Parce qu’il s’agit d’une activité à la fois amusante et complexe, la danse vous permet d’oublier divers types de problèmes et de vous concentrer uniquement sur ce que vous faites. Ainsi, il est plus facile de libérer le stress accumulé pendant la journée au travail ou à la maison, par exemple.
5. Évitez la dépression
La plupart des modes de danse comportent des classes où plusieurs personnes sont présentes, ce qui accroît les interactions sociales et évite l'isolement qui est souvent responsable de la dépression.
En outre, la danse est également très amusante et travaille le corps et l'esprit, ce qui amène le corps à produire plus d'endorphines, qui agissent comme des antidépresseurs naturels, combattant les symptômes possibles de la dépression.
6. Améliorer l'équilibre
Dans presque tous les types de danse, il y a des pas qui demandent beaucoup d'équilibre, comme se retourner sur une jambe, se tenir sur la pointe des pieds ou garder la même position pendant un certain temps. Ce type d’étapes aide à développer et à renforcer un groupe de muscles de soutien qui améliorent l’équilibre au quotidien.
Ainsi, il y a moins de risque de chute dans les activités quotidiennes ou de développer des blessures d'haltérophilie.