Les exercices post-partum aident à perdre du poids et à améliorer la posture, mais ne doivent être effectués qu'après la libération de l'obstétricien en raison du risque de réouverture de la césarienne ou de l'épisiotomie. Cependant, les exercices de Kegel peuvent être effectués peu de temps après l'accouchement et sont indiqués pour lutter contre l'incontinence urinaire et améliorer le contact intime. Voici comment faire des exercices de Kegel.
Les exercices aquatiques, tels que la natation et l'aquagym, ne doivent être commencés que 60 à 90 jours après la naissance, car l'eau peut provoquer une infection utérine.
Les 3 exercices post-partum énumérés ci-dessous peuvent être effectués à la maison et sont très utiles pour perdre du ventre car ils renforcent les muscles abdominaux et sont également très utiles pour prévenir et traiter les maux de dos causés par l'affaissement du ventre et des blessures. la posture. Lisez plus dans: Comment renforcer l'abdomen après l'accouchement.
Exercice 1 - abdominal avec ballon
Dans cet exercice, vous devez vous tenir dans la position qui montre l'image 3 pendant 1 minute, en contractant toujours les muscles abdominaux.
Exercice 2 - Pont
Vous devez vous allonger sur le dos puis relever vos hanches, comme le montre la photo 1, mais ne vous appuyez pas les fesses sur le sol. Vous devriez faire cet exercice en continu pendant 1 minute.
Exercice 3 - Conseil
Vous devez vous allonger sur le ventre, puis lever votre corps tout en maintenant l'appui, en ne soutenant que les avant-bras et le bout des pieds. Vous devriez rester dans cette position pendant 30 à 60 secondes. Regardez la vidéo pour savoir comment faire:
Dès que vous avez terminé un exercice, commencez l’autre, pour un total de 3 minutes d’exercice. Dans les premiers jours, les 3 minutes suffisent, mais il est nécessaire d'augmenter progressivement la durée de l'exercice.
Ces exercices sont parfaits pour la période post-partum car ils ne dépensent pas beaucoup de calories et ne doivent donc pas gêner la production de lait maternel, ni perturber l’allaitement. Mais si vous ressentez une gêne ou s'il y a une perte de sang dans le vagin, arrêtez immédiatement de faire de l'exercice et informez le médecin de cette situation.
Autres solutions pour renforcer le ventre après l'accouchement
- Utilisez du ruban adhésif
La femme peut utiliser une sangle abdominale car elle offre plus de sécurité lors des mouvements et améliore l'apparence de la silhouette. Cependant, vous devriez éviter de porter des sangles en tout temps, en particulier pendant l'exercice et pendant le sommeil, car cela empêche les muscles du ventre de se contracter et ralentit la récupération. Voici quelques exemples de ceintures: Ceinture de modélisation post-partum.
En outre, vous ne devez pas utiliser les ceintures de modélisation dans le but d’amincir la taille et de perdre de la graisse abdominale, car elles empêchent en fait la contraction naturelle des muscles de l’abdomen et causent une faiblesse et une flaccidité dans le ventre. Vous voyez quand vous devez porter une ceinture sur une ceinture de mannequin?
Maintenir une bonne posture
Pour que le ventre devienne plus dur, il est nécessaire de maintenir quotidiennement une posture correcte du corps, en le contractant, en forçant dans la région abdominale et en prenant le nombril dans le dos. Cette contraction doit être maintenue constamment, comme si la femme se contractait légèrement.
- Faire de la chirurgie
Lorsque la femme garde son abdomen très flasque et a mal au dos, même en faisant de l'exercice physique, en maintenant une bonne posture et en modérant l'utilisation de la sangle, il peut être nécessaire de procéder à une abdominoplastie.
Dans cette opération, en plus de coudre les muscles abdominaux, le repositionnement de la paroi abdominale, enlève également l'excès de graisse de la peau et du ventre. Lire plus dans: Tummy Tuck.
A lire aussi:
- Alimentation post-partum
5 conseils simples pour perdre la graisse du ventre