Les médicaments pour la migraine tels que Sumax, Cefaliv, Cefalium, Aspirin ou le paracétamol peuvent être utilisés pour mettre fin à une crise. Ces médicaments agissent en bloquant la douleur ou en réduisant la dilatation des vaisseaux sanguins, contrôlant ainsi les symptômes de la migraine, mais ne doivent être utilisés que sur avis médical.
En outre, il existe également des médicaments utilisés pour prévenir les nouvelles crises de migraine, qui sont généralement utilisés chez les personnes qui ont plus de 4 crises par mois, qui durent plus de 12 heures ou qui ne répondent pas aux analgésiques.
Le médecin le plus à même de guider l'utilisation de ces médicaments est le neurologue, après avoir évalué les symptômes et identifié le type de migraine que la personne a, sans quoi des examens tels que la tomographie, par exemple, peuvent être effectués.
Remèdes à prendre en cas de douleur
Certaines options pour les remèdes contre la migraine prescrites par le médecin peuvent être utilisées pour soulager la douleur et doivent donc être prises dès que le mal de tête commence:
- Analgésiques ou anti-inflammatoires, tels que le paracétamol, l'ibuprofène ou l'aspirine, qui aident à soulager la douleur chez certaines personnes;
- Les triptans, tels que Zomig, Naramig ou Sumax, qui provoquent la constriction des vaisseaux sanguins et bloquent la douleur;
- Ergotamine, présente dans des médicaments tels que Cefaliv ou Cefalium, par exemple, qui sont moins efficaces que les triptans;
- Des antiémétiques, comme le métoclopramide, par exemple, qui sont utilisés pour traiter les nausées provoquées par la migraine et sont généralement associés à d'autres médicaments;
- Les opioïdes, tels que la codéine, qui sont généralement utilisés chez les personnes qui ne peuvent pas prendre de triptans ni d’ergotamine;
- Les corticostéroïdes, tels que la prednisone ou la dexaméthasone, peuvent être utilisés en association avec d'autres médicaments.
Le paracétamol est un bon remède contre la migraine avec aura; il doit être pris dès que vous remarquez des symptômes visuels tels que des lumières clignotantes avant l'apparition du mal de tête et évitez toute stimulation en restant dans un endroit calme, sombre et au calme. Ce médicament peut également être utilisé en cas de crise de migraine au cours de la grossesse.
Remèdes pour éviter le retour de la douleur
Pour les personnes qui ont 4 crises migraineuses ou plus par mois, les crises qui durent plus de 12 heures, qui ne répondent pas au traitement par d'autres médicaments pour la migraine, ou qui ressentent une faiblesse et des vertiges pendant les crises, vous devriez en parler à votre médecin. traitement préventif.
Les remèdes utilisés pour prévenir les migraines peuvent réduire la fréquence, l'intensité et la durée des crises et peuvent augmenter l'efficacité des médicaments utilisés pour traiter la migraine. Les remèdes les plus couramment utilisés pour la prévention sont:
- Remèdes utilisés dans les maladies cardiovasculaires, tels que le propranolol, le timolol, le vérapamil ou le lisinopril;
- Les antidépresseurs, pour modifier les niveaux de sérotonine et d’autres neurotransmetteurs, l’amitriptyline étant le plus utilisé;
- Les anti-épileptiques, qui semblent réduire la fréquence des migraines, comme le valproate ou le topiramate;
En outre, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que le naproxène peut également aider à prévenir la migraine et à réduire les symptômes.
Principaux effets secondaires
Les remèdes contre la migraine sont très utiles pour contrôler les maux de tête, mais ils peuvent provoquer des symptômes désagréables. Les effets indésirables les plus courants des médicaments contre la migraine les plus couramment utilisés sont les suivants:
- Triptans : Nausée, vertiges et faiblesse musculaire;
- Dihydroergotamine : Nausée et modification de la sensibilité des doigts et des orteils.
- Ibuprofène, aspirine et naproxène: Utilisés pendant de longues périodes, peuvent provoquer des maux de tête, des ulcères d’estomac et d’autres troubles gastro-intestinaux.
Si la personne présente certains de ces effets désagréables, le médecin peut évaluer la possibilité de modifier la dose ou indiquer un autre médicament qui a le même effet positif, mais pas l’effet négatif.
Traitement alternatif de la migraine
Un autre moyen de prévenir et de traiter les crises de migraine consiste à utiliser un dispositif appelé serre-tête Cefaly 20 minutes par jour. Cet appareil est un type de diadème placé sur la tête et doté d'une électrode qui vibre, stimulant les terminaisons nerveuses du trijumeau, qui est étroitement liée à l'apparition de la migraine. Vous pouvez acheter le bandeau Cefaly sur Internet, au prix de 300 USD.