La syphilis pendant la grossesse peut nuire au bébé car, lorsque le bébé n’est pas traité, il est très susceptible de contracter la syphilis par le placenta, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que la surdité, la cécité et des problèmes osseux et osseux.
Le traitement de la syphilis pendant la grossesse se fait généralement avec de la pénicilline et il est important que le partenaire fasse également le traitement et que la femme enceinte n’ait pas de contact intime sans préservatif avant la fin du traitement.
Principaux risques pour le bébé
La syphilis pendant la grossesse est particulièrement grave si la syphilis est à un stade précoce, où elle est plus transmissible, bien qu'une contamination puisse survenir à n'importe quel stade de la grossesse. Le bébé peut également être contaminé lors de l'accouchement normal s'il y a une plaie de syphilis dans la région du vagin.
Dans ce cas, il y a un risque de:
- Naissance prématurée, mort fœtale, bébé de faible poids à la naissance,
- Taches cutanées, modifications des os;
- Fissure près de la bouche, syndrome néphrotique, œdème,
- Convulsions, méningite;
- Déformation du nez, des dents, de la mâchoire, du ciel de la bouche
- Surdité et difficultés d'apprentissage.
Le bébé peut être nourri au sein sauf si la mère a une blessure à la syphilis sur les mamelons.
La plupart des bébés infectés ne présentent aucun symptôme à la naissance, de sorte que tout le monde doit subir le VDRL à la naissance 3 à 6 mois après le début du traitement dès que la maladie est découverte.
Heureusement, la plupart des femmes enceintes qui suivent le traitement en suivant toutes les directives médicales ne transmettent pas la maladie au bébé.
Comment traiter la syphilis pendant la grossesse
Le traitement de la syphilis pendant la grossesse doit être indiqué par l'obstétricien et se fait généralement par injections de pénicilline en 1, 2 ou 3 doses, en fonction de la gravité et du moment de la contamination.
Il est très important que la femme enceinte termine le traitement pour éviter la transmission de la syphilis au bébé, qui n’a pas de contact intime jusqu’à la fin du traitement. Le partenaire traite également la syphilis pour prévenir la progression de la maladie et éviter la recontamination de la femme.
Il est également important que le bébé soit évalué à la naissance afin de pouvoir également prendre de la pénicilline dès que possible. En savoir plus sur la syphilis chez le bébé ici.
La syphilis peut être guérie pendant la grossesse
La syphilis pendant la grossesse est guérie lorsque le traitement est effectué correctement et l'examen VDRL confirme que la bactérie syphilis a été éliminée. Chez les femmes enceintes atteintes de syphilis, le test VDRL doit être effectué tous les mois jusqu'à la fin de la grossesse pour confirmer l'élimination de la bactérie.
Le test VDRL est un test sanguin utilisé pour identifier la maladie. Il doit être effectué au début de la période prénatale et répété au 2e trimestre, même si le résultat est négatif car la maladie est peut-être à l'état latent et qu'il est important que le traitement se fait de la même manière.