Le fluor est un élément chimique très important pour prévenir la perte de minéraux par les dents et pour prévenir l'usure causée par les bactéries qui forment la carie et par les substances acides présentes dans la salive et dans l'alimentation.
Le fluorure est ajouté à l’eau du robinet et aux dentifrices, mais l’application topique de fluorure concentré par le dentiste a un effet plus puissant sur le renforcement des dents.
L'application de fluor peut s'effectuer à partir de 3 ans, à la naissance des premières dents, et si elle est utilisée de manière équilibrée et avec les recommandations d'un professionnel, elle ne nuit pas à la santé.
Qui devrait appliquer du fluor
Le fluorure est très utile principalement pour:
- Enfants à partir de 3 ans;
- Les adolescents;
- Adultes, surtout s’il y a exposition des racines des dents;
- Personnes âgées ayant des problèmes dentaires.
L'application de fluor peut être effectuée tous les 6 mois ou selon les directives du dentiste. Elle est très importante pour prévenir le développement d'infections, de caries et de l'usure des dents. De plus, le fluorure est un puissant agent désensibilisant, aidant à fermer les pores et à prévenir l’inconfort des personnes souffrant de dents sensibles.
Comment le fluorure est-il appliqué?
La technique d'application du fluorure est effectuée par le dentiste et peut être réalisée de différentes manières, parmi lesquelles le rince-bouche de la solution, l'application directe de vernis au fluorure ou l'utilisation de bacs à gel ajustables. Le fluorure concentré doit être en contact avec les dents pendant 1 minute. Après l'application, il est nécessaire de rester au moins 30 minutes à 1 heure sans ingérer de nourriture ou de liquide.
Quand le fluor peut être nocif
Les produits à base de fluorure ne doivent pas être appliqués ou ingérés en excès, car ils peuvent être toxiques pour l'organisme, entraînant un risque accru de fractures et de raidissement des articulations, ainsi qu'une fluorose, qui provoque des taches blanches ou brunâtres sur les dents.
L'apport sans danger de cette substance est compris entre 0, 05 et 0, 07 mg de fluor par livre de poids corporel au cours d'une journée. Pour éviter les excès, il est recommandé de connaître la quantité de fluorure présente dans l’eau de la ville dans laquelle on vit et dans la nourriture consommée.
En outre, il est recommandé d’éviter d’avaler les dentifrices et les produits à base de fluorure, en particulier ceux appliqués par le dentiste. En règle générale, les dentifrices contiennent une concentration sûre de fluorure comprise entre 1 000 et 1 500 ppm. Cette information est indiquée sur l'étiquette de l'emballage.