Le phimosis féminin consiste en l’adhésion des petites lèvres du vagin, qui les collent et recouvrent l’ouverture vaginale, mais ne couvrent ni le clitoris ni l’urètre, qui est l’orifice par lequel passe l’urine. Ce problème est assez courant chez les filles jusqu'à trois ans, mais peut être maintenu jusqu'à l'âge de 10 ans environ, nécessitant une intervention chirurgicale pour traiter le problème.
La cause du phimosis féminin n’est pas encore très bien établie. Toutefois, elle peut être due à la faible concentration d’hormones féminines, caractéristique de cet âge, et à l’irritation de la muqueuse vaginale par contact avec l’urine ou les matières fécales de la couche.
Le traitement du phimosis féminin est effectué en fonction de l'orientation du pédiatre et utilise généralement des pommades spécifiques, telles que Postec, par exemple. Si la pommade ne suffit pas à favoriser le détachement des petites lèvres, une intervention chirurgicale peut être indiquée.
Il est très important d’effectuer le traitement correctement, car le phimosis féminin peut augmenter les risques d’infection urinaire, de pertes, de douleurs lors de la miction et de mauvaise odeur de l’urine.
Comment traiter le phimosis féminin
Le traitement du phimosis chez la femme commence généralement après 12 mois avec l'application d'une pommade à base d'œstrogène sur la région touchée, environ 3 fois par jour, pendant une période de 3 à 4 semaines.
Les pommades pour phimosis féminin suffisent généralement pour traiter le problème. Toutefois, le phimosis peut récidiver et nécessiter une nouvelle application de la pommade ou une intervention chirurgicale, par exemple. Voir quels onguents sont utilisés pour phimosis.
Chirurgie du phimosis féminin
La chirurgie phimosis chez la femme est le plus souvent utilisée lorsqu'il y a fermeture complète du vagin, ne permettant pas à la fille d'uriner correctement, ou lorsqu'il n'a pas été possible de corriger le problème uniquement avec l'application de la pommade.
Habituellement, la chirurgie est réalisée sous anesthésie locale dans le cabinet du pédiatre et aucune hospitalisation n'est donc nécessaire. Le principal soin consiste à appliquer les onguents antibiotiques et anti-inflammatoires prescrits par le médecin pour éviter les infections. Apprenez comment se fait la chirurgie phimosis.
Comment accélérer la récupération du phimosis féminin
Pendant le traitement du phimosis chez la femme, il est important de prendre des précautions telles que:
- Effectuer l' hygiène intime de l'enfant dans la direction du vagin à l'anus ;
- Portez des sous-vêtements en coton et évitez les vêtements trop serrés.
- Utilisez des savons neutres ou indiqués par le pédiatre pour faire l'hygiène intime de l'enfant en évitant les produits avec des arômes ou des odeurs;
- Évitez que l’enfant touche la zone intime ;
- Appliquez la pommade uniquement dans la région anale, si nécessaire.
Ces traitements accélèrent le traitement et empêchent la réapparition du phimosis s'il a déjà été traité avec la pommade ou la chirurgie.