La chirurgie pour traiter le prolapsus utérin est généralement indiquée dans les cas où la femme a moins de 40 ans et a l'intention de tomber enceinte ou dans les cas plus graves où l'utérus est complètement à l'extérieur du vagin et provoque des symptômes qui l'empêchent de la faire activités quotidiennes, par exemple.
Généralement, le type de chirurgie varie en fonction du désir de la femme de devenir enceinte. Ainsi, lorsque la femme a l'intention de devenir enceinte, une coupure est faite dans le bas du ventre, ce qui permet au chirurgien d'atteindre les organes pelviens et de les placer au bon endroit, renforçant ainsi les muscles affaiblis avec un réseau artificiel. Cependant, après cette chirurgie, si les muscles restent très faibles, le prolapsus peut récidiver.
Si la femme ne veut pas devenir enceinte, une intervention chirurgicale peut être réalisée avec l'ablation complète de l'utérus, également appelée hystérectomie, ce qui empêche le problème de se développer à nouveau.
Récupération de chirurgie pour prolapsus utérin
La récupération de la chirurgie pour traiter le prolapsus utérin varie selon le type de chirurgie. Cependant, le temps de récupération moyen est d'environ 6 semaines.
Pendant cette période, une femme ne devrait pas avoir de rapport sexuel et devrait se reposer, en évitant les activités physiques intenses, qui ne devraient être entreprises qu'après le rendez-vous chez le médecin, environ 10 semaines plus tard.
En outre, pendant la convalescence, le gynécologue organisera plusieurs visites de révision pour évaluer la guérison, s'assurer que l'utérus reste correctement positionné et identifier les premiers signes d'infection tels que rougeur, enflure ou douleur intense dans la région génitale.
Autres formes de traitement du prolapsus utérin
Dans les cas de prolapsus où l'utérus n'est pas en dehors du vagin, le traitement ne nécessite généralement pas d'opération chirurgicale, comprenant uniquement:
- Exercices de Kegel: aident à renforcer les muscles pelviens qui soutiennent l'utérus, en évitant sa descente et en soulageant les symptômes. Voici comment: Exercices de Kegel.
- Utilisation de pessaires: ce sont de petites pièces, généralement en plastique, qui sont insérées temporairement ou définitivement dans le vagin pour soutenir l’utérus au bon endroit, en évitant qu’il ne descende dans le canal vaginal;
- Contrôle du poids corporel: il convient de suivre un régime alimentaire équilibré et de faire de l'exercice régulièrement pour éviter l'excès de poids qui affaiblirait les muscles pelviens et permettrait le développement d'un prolapsus utérin.
En outre, il convient d'éviter les situations qui augmentent la pression à l'intérieur de l'abdomen, telles que le ramassage d'objets lourds, la toux trop dure ou la constipation, car elles facilitent le développement du prolapsus utérin.
Voici comment votre régime devrait être pour éviter la constipation et prévenir l'aggravation du prolapsus utérin:
- Que faire pour prévenir la constipation