Après une crise cardiaque, il est possible de reprendre une activité sexuelle dans environ 6 semaines car, bien que le fonctionnement du cœur suscite de grandes craintes, le muscle cardiaque a le plus souvent le temps de récupérer et de retrouver son fonctionnement normal pour le conserver. d'activité.
Cependant, il est toujours recommandé d'interroger le cardiologue sur le début de l'activité sexuelle, car le temps de récupération peut varier en fonction de la gravité de l'infarctus.
Par conséquent, la meilleure option consiste à établir un contact intime dès que le médecin le libère, car plus vous attendez, plus vous avez de chances de développer des peurs et des angoisses qui rendent plus difficile la reprise d'une vie sexuelle active.
6 questions les plus courantes
Après une crise cardiaque, il est normal de ressentir de la peur au moment de tout contact sexuel. Par conséquent, le plus important est d’avoir tous les doutes du cardiologue. Une partie de la question
1. Puis-je avoir à nouveau une crise cardiaque pendant les rapports sexuels?
Le début d'une nouvelle crise cardiaque due à un contact intime est très rare et n'est pas plus dangereux que les activités de la vie quotidienne. En fait, la quantité d'énergie nécessaire lors d'une activité sexuelle est similaire à celle nécessaire pour monter un ou deux escaliers, par exemple.
2. Est-il prudent d'utiliser des médicaments contre le dysfonctionnement érectile comme le Viagra?
Généralement, ce type de médicament peut être utilisé sans risque, car il ne surcharge pas le cœur mais doit être évité chaque fois que l'on utilise d'autres dérivés nitrés, tels que la nitroglycérine, qui aident à traiter les douleurs à la poitrine.
Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter le cardiologue avant d'utiliser ce type de médicament, afin de s'assurer de l'absence d'interaction avec tout autre médicament de traitement.
3. Est-ce normal de se sentir plus fatigué?
Dans de nombreux cas, l'activité sexuelle peut provoquer davantage de fatigue après l'infarctus. Toutefois, il est possible de surmonter ce problème, en privilégiant le contact intime après une période de repos, comme le matin ou après une sieste.
4. Quand devrais-je éviter les contacts intimes?
Il est conseillé d'éviter toute activité sexuelle en cas de symptômes tels que douleur thoracique, essoufflement, rythme cardiaque irrégulier ou sensation de tête légère. Dans ces cas, il est toujours recommandé de consulter le cardiologue avant de faire tout type d'activité physique.
5. Y a-t-il des positions sexuelles dangereuses?
Lors d'un contact intime, toutes les positions peuvent être faites tant qu'elles sont confortables et ne causent pas de stress. Déjà, les personnes qui doivent contourner devraient éviter d'être "finies". Un bon moyen de maintenir des positions confortables consiste à utiliser des coussins pour soutenir le corps, par exemple.
6. Les médicaments peuvent-ils affecter les contacts sexuels?
Bien que la fonction cardiaque ne soit pas un obstacle à la pratique d’une activité sexuelle, certains des médicaments prescrits par le médecin après une crise cardiaque peuvent réduire la libido chez les hommes et les femmes. Déjà chez les hommes, l'utilisation de ce type de médicament peut encore entraver l'érection.
Dans ces cas, il est conseillé d'informer le cardiologue afin que les médicaments soient ajustés. Ce sont des problèmes très fréquents et il ne faut donc pas craindre de parler au médecin.