La vaginose bactérienne est l'une des infections les plus fréquentes pendant la grossesse. Elle est généralement due à des modifications hormonales qui entraînent un déséquilibre de la bactérie vaginale, générant des symptômes tels qu'une odeur nauséabonde et des pertes grisâtres.
Bien que cette infection n'affecte pas le développement du bébé, elle peut augmenter le risque d'accouchement prématuré ou même de naissance avec un poids faible, par exemple. Ainsi, si des modifications vaginales se produisent, il est très important de consulter votre obstétricien ou votre gynécologue pour savoir s’il ya un problème et pour commencer le traitement le plus approprié.
Symptômes principaux
Dans la plupart des cas, la vaginose bactérienne ne provoque aucun symptôme et, par conséquent, de nombreuses femmes ne découvrent l'infection que lors d'un examen de routine chez le gynécologue ou l'obstétricien.
Cependant, d'autres femmes peuvent avoir des symptômes tels que:
- Odeur fétide, semblable au poisson pourri;
- Écoulement blanc ou grisâtre;
- Brûlure dans l'urine;
- Rougeur et démangeaisons dans la région génitale.
Ces symptômes peuvent également être confondus avec une candidose et il est donc très important de poser le diagnostic chez le médecin, car les deux problèmes nécessitent un traitement différent. Découvrez les symptômes de la candidose et comment traiter ces cas.
Comment confirmer le diagnostic
Le médecin peut arriver au diagnostic de vaginose bactérienne uniquement en évaluant les symptômes présentés par la femme enceinte. Toutefois, un examen peut également être effectué à la décharge, afin de déterminer s'il existe des bactéries.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la vaginose bactérienne doit toujours être guidé par un obstétricien ou un gynécologue et est généralement effectué lorsque la femme enceinte présente des symptômes ou présente un risque élevé d'accouchement prématuré, par exemple.
Ainsi, le traitement peut être effectué avec l'utilisation d'antibiotiques oraux tels que la clindamycine ou le métronizadol pendant 7 jours ou avec l'application d'antibiotiques sous forme de pommade pendant environ 5 jours. La durée du traitement doit être respectée selon les directives de votre médecin, même si les symptômes disparaissent plus tôt.
Que faire pour éviter d'avoir une vaginose
Étant donné que la vaginose est provoquée par des changements de la flore vaginale naturelle pendant la grossesse, il n’existe aucun moyen spécifique de prévenir l’infection. Cependant, certaines précautions pouvant aider à prévenir son apparition semblent être:
- Utilisez un préservatif si vous avez plus d'un partenaire sexuel.
- Assurez une bonne hygiène intime;
- Ne faites pas de douches vaginales sans l'avis de votre médecin.
En outre, les femmes qui fument semblent également présenter un risque accru de vaginose. Il est donc très important d'éviter de fumer pendant la grossesse, non seulement à cause de la vaginose, mais également pour assurer un meilleur développement du bébé.