Les saignements menstruels surviennent en dehors du cycle menstruel ou lorsque les règles sont abondantes pendant plus de 7 jours. Il peut avoir plusieurs causes et est l'une des plaintes les plus fréquentes dans les bureaux de gynécologie.
Les saignements menstruels excessifs, appelés scientifiquement ménorragie, peuvent être dangereux car ils entraînent une diminution marquée du fer et de l'anémie, réduisant ainsi la quantité d'oxygène dans le corps. En outre, selon la cause du saignement excessif, la femme peut avoir un problème de santé grave, tel qu'un cancer, il est donc important de consulter un médecin.
Traitement des saignements menstruels
Le traitement des saignements menstruels dépend de la cause du saignement excessif. Ainsi, dans les cas liés à la production d'hormones, les contraceptifs oraux sont généralement des remèdes pour arrêter les saignements menstruels. En cas d'infection, il est recommandé de prendre l'antibiotique le plus approprié. Dans les cas plus graves, tels que fibromes utérins ou cancer, une chirurgie à l'hystérectomie peut être indiquée pour retirer une partie ou la totalité de l'utérus.
Voir des exemples de remèdes et plus d'options de traitement pour arrêter les menstruations prolongées.
Symptômes de saignement menstruel
Le symptôme caractéristique des saignements menstruels est la perte de sang abondant dans le vagin, pendant plus de 7 jours. Les autres symptômes qui accompagnent généralement les saignements menstruels sont:
- Douleur dans la région intime;
- Menstruation avec grosses masses;
- Gonflement abdominal;
- Fatigue facile;
- Il peut y avoir une fièvre.
Lorsque la femme ressent ces symptômes, elle doit consulter un gynécologue pour procéder à un examen physique, gynécologique, sanguin et par ultrasons afin de diagnostiquer la cause et de commencer le traitement approprié.
Causes des saignements menstruels
Les causes des saignements menstruels peuvent être diverses et être liées à des facteurs hormonaux, physiques ou liés à la maladie, notamment:
- Modifications de l'utérus, telles que myome, polypes, adénomyose et cancer;
- Changements dans la coagulation du sang;
- Problèmes hormonaux, tels que l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie ou l'absence d'ovulation;
- Infection de l'utérus, des voies urinaires ou de la vessie;
- Utilisation de contraceptifs oraux
- Grossesse ou fausse couche;
- Des bosses dans la région abdominale ou pelvienne.
Lorsqu'il n'est pas possible d'identifier la cause d'un saignement excessif, on peut considérer que la femme souffre d'un saignement utérin anormal, sans cause organique, qui entraîne une croissance incontrôlée de la muqueuse utérine, ce qui provoque un saignement et augmente les risques de cancer. de l'endomètre.