Le condylome plat correspond à des lésions larges, surélevées et grises dans les régions des plis, qui surviennent à la suite d'une infection par la bactérie Treponema pallidum, responsable de la syphilis, une infection sexuellement transmissible.
Le condylome plat est un signe indiquant une syphilis secondaire, dans laquelle la bactérie, après une période d'inactivité, redevient active et conduit à l'apparition de symptômes plus généralisés. Il est important que le spécialiste des maladies infectieuses soit consulté afin de poser le diagnostic et de commencer un traitement avec des antibiotiques afin de favoriser la guérison de la maladie.
Symptômes du condylome plat
Le condylome plat est l'un des symptômes caractéristiques de la syphilis secondaire, caractérisé par des lésions cutanées, grandes et grises, qui apparaissent généralement dans les régions des plis. Si ces lésions sont présentes dans l'anus, il est également possible que le condylome présente des signes d'irritation et d'inflammation, et soit également riche en bactéries.
Les symptômes de la syphilis secondaire apparaissent environ 6 semaines après la disparition des lésions présentes dans la syphilis primaire et en plus du condylome plat il est possible de vérifier le gonflement de la langue, des maux de tête et des muscles, des malaises, une faible fièvre, une perte d'appétit , et l'apparition de taches rouges sur le corps.
Il est courant que les symptômes de la syphilis secondaire apparaissent lors d'épidémies qui régressent spontanément, c'est-à-dire que les symptômes peuvent apparaître périodiquement et disparaître, mais cela ne signifie pas qu'après la disparition des symptômes, la bactérie a été éliminée. Pour cette raison, il est important que la personne se rende périodiquement chez le médecin pour une prise de sang à effectuer et l'évolution de la maladie peut être vérifiée.
Apprenez à reconnaître les symptômes de la syphilis.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du condylome plat vise à favoriser le soulagement des symptômes en combattant l'agent infectieux, nécessitant des antibiotiques. Le médecin recommande généralement 2 injections de pénicilline benzathine de 1200000 UI par semaine pendant trois semaines, cependant la dose et la durée du traitement peuvent varier en fonction de la gravité des autres symptômes présentés par la personne. Voyez comment se déroule le traitement de la syphilis.
Il est également important de passer un examen VDRL entre 3 et 6 mois après le début du traitement pour voir s'il est efficace ou si d'autres injections sont nécessaires.
Découvrez plus de détails sur la syphilis, les symptômes et le traitement dans la vidéo suivante:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- PROGRAMME MUNICIPAL POUR LES MST / SIDA À SÃO PAULO SECTEUR D'ASSISTANCE DU NUCLEUS DES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES. Lignes directrices pour le diagnostic et le traitement du VPH dans le réseau municipal spécialisé dans les MST / SIDA. 2008 .. Consulté le 14 mars 2019
- FÉDÉRATION BRÉSILIENNE DES ASSOCIATIONS DE GYNÉCOLOGIE ET D'OBSTÉTRIE. Manuel de guidage des voies génitales inférieures. 2010. Disponible sur :. Consulté le 14 mars 2019