La paramyloïdose, aussi appelée maladie du pied, est une maladie rare d'origine génétique caractérisée par la production par le foie de fibres amyloïdes qui se déposent dans les tissus et les détruisent lentement.
Cette maladie est appelée maladie des pieds parce que ce sont les pieds qui apparaissent pour la première fois et que, peu à peu, ils montent jusqu'aux cuisses et aux membres supérieurs.
En paramyloïdose, une atteinte des nerfs périphériques provoque l’atteinte des zones innervées par ces nerfs, entraînant des altérations de la sensibilité à la chaleur, au froid, à la douleur, au toucher et aux vibrations. Lentement, les muscles affectés perdent leur masse musculaire, développant une grande atrophie et une perte de force, ce qui rend difficile la marche et l'utilisation des mains.
Symptômes de la paramyloïdose
Les symptômes de la paramyloïdose commencent à l'âge de 30 ans et le décès survient chez les 40 à 41 ans chez le sujet faible, souffrant de malnutrition et lié à un fauteuil roulant, avec atteinte de divers organes tels que le cœur, les reins et des modifications de l'appareil digestif. . La personne qui a souffert de constipation peut souffrir de diarrhée et vice versa.
Le diagnostic de paramyloïdose peut être posé sur la base des examens de l'électroneuromyographie, de la biopsie du nerf sural situé dans la jambe et des antécédents cliniques et familiaux de la maladie.
Traitement pour la paramyloïdose
Le traitement le plus efficace contre la paramyloïdose est la greffe de foie, capable de ralentir quelque peu la progression de la maladie. L'utilisation d'immunosuppresseurs est indiquée pour empêcher le corps de rejeter le nouvel organe, mais des effets secondaires désagréables peuvent survenir.