La colpite correspond à une inflammation du vagin et du col utérin provoquée par une bactérie, un champignon ou un protozoaire et conduit à l'apparition de pertes vaginales blanches et laiteuses. Cette inflammation est plus fréquente chez les femmes qui ont des contacts intimes fréquents et qui n'utilisent pas de préservatifs lors des rapports sexuels, en particulier.
Le diagnostic de colpite est posé par le gynécologue à partir de l'analyse des symptômes décrits par la femme, de l'observation de la région intime et de quelques tests permettant de confirmer la maladie. À partir de l'identification du microorganisme à l'origine de la colpite, le médecin peut indiquer le meilleur traitement.
Types de colpite
Selon la cause, le colpite peut être classé dans:
- Colite bactérienne: Ce type de colite est causé par une bactérie, en particulier Gardnerella sp . L'inflammation causée par une infection causée par ce genre de bactérie entraîne l'apparition de pertes vaginales d'odeurs désagréables et de douleurs lors d'un contact intime. Apprenez à identifier Gardnerella sp .
- Colite fongique: La colite fongique est causée principalement par des champignons du genre Candida, généralement présents dans le vagin de la femme, mais peut se multiplier en présence d'une température et d'une humidité favorables et provoquer une infection. Voyez comment se fait le traitement de la candidose génitale.
- Colposite de protozoaires: Le principal protozoaire responsable de la colite chez la femme est Trichomonas vaginalis, qui provoque une sensation de brûlure, une sensation de brûlure et une forte envie d'uriner. Apprenez à identifier les symptômes de la trichomonase.
Pour savoir quel micro-organisme est responsable de la collecte, il est nécessaire que le gynécologue demande un examen microbiologique qui doit être effectué par le biais de la collecte des sécrétions vaginales, réalisée en laboratoire. À partir du résultat de l'examen, le médecin peut établir le traitement en fonction de la cause.
La colite peut également être classée en fonction des signes et des symptômes présentés dans:
- Colpite diffuse caractérisée par la présence de petites taches rouges sur la muqueuse vaginale et le col de l'utérus;
- Colpite focale, dans laquelle des taches rouges et arrondies peuvent être observées sur la muqueuse vaginale;
- Colpite aiguë caractérisée par un gonflement de la muqueuse vaginale au-delà de la présence de points rouges;
- Colpite chronique, dans laquelle des points blancs et rouges sont observés dans le vagin.
À partir de l'observation des signes au cours de l'examen gynécologique, le médecin peut indiquer la gravité de l'inflammation et évaluer le risque de complications telles que l'endométriose et les maladies inflammatoires pelviennes, par exemple.
Symptômes principaux
L'inflammation vaginale se caractérise principalement par la présence de pertes vaginales homogènes, semblables à celles du lait, qui peuvent également être bulleuses. Certaines femmes peuvent également ressentir une odeur désagréable, généralement semblable à celle des poissons, et qui s'aggrave après un contact intime. En outre, de petites taches rouges ou blanches peuvent être observées dans la muqueuse vaginale et le col de l'utérus, ainsi qu'un gonflement de l'utérus. En savoir plus sur les symptômes de la colite.
Le diagnostic de colpite est effectué par le gynécologue à travers des examens tels que la colposcopie, le test de Schiller et le frottis, par exemple, mais le frottis n'est pas très spécifique pour le diagnostic de colpite et ne montre pas très bien les signes d'inflammation vaginale. . Rencontrez le test de Schiller.
Comment est le traitement?
Le traitement de la colpite se fait à l'aide de médicaments qui doivent être administrés par voie orale ou appliqués directement dans la région intime. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une affection grave, l’inflammation vaginale doit être traitée le plus tôt possible pour éviter une aggravation de la lésion, car elle facilite la survenue d’autres maladies telles que le VPH et le SIDA, par exemple.
Pendant le traitement, il est recommandé que la femme n’ait pas de rapports sexuels, même avec un préservatif, car la friction du pénis dans le vagin peut être inconfortable. Voyez comment le traitement est fait pour la colite.