L'abstinence sexuelle se produit lorsque la personne décide de ne pas avoir de contact sexuel pendant une période donnée, que ce soit pour des raisons religieuses ou pour des raisons de santé, en raison d'un certain temps de récupération après la chirurgie, par exemple.
L'abstinence n'est pas nocive pour la santé et peut être recommandée par les médecins, comme chez les personnes en mauvaise santé ou lorsque l'un des partenaires ne se sent pas à l'aise pour une autre raison. Ce désir doit toujours être respecté, mais il est plus facile de respecter une période d’abstinence lorsque vous êtes célibataire ou que c’est la personne même qui a pris cette décision. Lorsque le partenaire n'est pas à l'aise avec l'abstinence, il peut être plus difficile de faire face aux jours non sexuels.
Que se passe-t-il dans le corps si tu n'as pas de contact sexuel?
Si la personne qui a déjà commencé la vie sexuelle a besoin de passer par une période sans contact intime, ce qui peut arriver comprend:
1. baisse de la libido
Au fil du temps, la personne doit avoir moins de désir sexuel parce que, lors du contact intime, les endorphines sont libérées dans le sang, ce qui confère un sentiment de bien-être. Lorsque cela ne se produit pas ou de façon régulière, la personne s'habitue à toujours les mêmes niveaux d'endorphines dans le sang, se familiariser avec la situation et, par conséquent, avoir moins de libido.
Normalement, ceux qui ont un contact plus intime ont plus de chances d'avoir plus de rapports sexuels parce que leur corps produit plus de spermatozoïdes chez les hommes et qu'il existe un plus grand besoin de libération. Cependant, après une période sans relations sexuelles, ce besoin diminue et la libido peut être concentrée sur un autre domaine de la vie, tel que le travail ou les études, par exemple.
2. Plus de stress
Rester plus d'une semaine sans sexe peut augmenter le niveau de stress et la façon dont vous faites face aux difficultés quotidiennes. Des études montrent que les personnes qui ont des relations sexuelles dans une relation émotionnelle saine souffrent moins de stress et d’anxiété et ont tendance à mieux faire face aux problèmes qui se posent. Ainsi, il est courant qu'une période sans sexe devienne une période de stress émotionnel plus intense. Connaître les symptômes du stress physique et émotionnel.
3. Diminution de l'estime de soi
Quand un couple ne s'intéresse pas au sexe, il est plus facile de contrôler les pulsions sexuelles, mais lorsqu'un seul partenaire choisit l'abstinence, l'autre peut se sentir découragé et souffrir d'une faible estime de soi, se méfiant toujours de ce que son partenaire ne l'aime pas. a une autre personne impliquée dans la relation. Cependant, il existe d'autres moyens de manifester de l'amour et le meilleur moyen de résoudre ce type de conflit consiste à parler et à clarifier les raisons de la décision d'abstinence. Voici quelques conseils pour améliorer votre estime de soi.
4. Il ne peut y avoir de grossesse et de MST
De toutes les formes de contraception, la seule qui soit efficace à 100% pour prévenir les grossesses non désirées est l’abstinence sexuelle, car pour être enceinte, il est nécessaire de contacter le pénis-vagin, ce qui n’arrive pas pendant l’abstinence. En outre, un autre avantage de l'abstinence est de ne pas être contaminé par une maladie sexuellement transmissible. Dans tous les cas, il est possible d'éviter la grossesse et les MST en utilisant un préservatif pour décider de commencer ou de reprendre le contact sexuel.
5. Mauvaise circulation sanguine
L’un des avantages du sexe pour la santé est d’accroître la circulation sanguine, fonctionnant comme un type d’activité ou d’effort physique, bénéfique pour le cœur. Ainsi, le fait de s'abstenir de relations sexuelles n'apporte pas cet avantage pour la santé, mais ne nuit pas non plus à la circulation. Un bon moyen de résoudre ce problème est de manger des aliments sains et de pratiquer des exercices régulièrement. Voici quelques exemples d'aliments destinés à améliorer la circulation sanguine.
6. Il peut y avoir des trous de mémoire
Lorsque la personne passe plus de temps sans relation sexuelle, il peut y avoir de petites pertes de mémoire, pour les mêmes raisons que la précédente, car il n'y a pas de situations qui favorisent la circulation. Cependant, cela peut être résolu en pratiquant une activité physique régulièrement. Découvrez quelques remèdes à la maison pour améliorer la mémoire.
Quand l'abstinence sexuelle est indiquée
En plus de la décision personnelle d’opter pour l’abstinence sexuelle tout au long de la vie ou sur une certaine période, les médicaments peuvent indiquer un sevrage dans les cas suivants:
- Pour récupérer d'une chirurgie cardiaque ou de la région pelvienne ou génitale;
- Après l'accouchement afin que les tissus blessés puissent récupérer;
- Pendant le traitement des maladies sexuellement transmissibles;
- Avant d'effectuer des examens gynécologiques ou du sperme;
- Pour récupérer émotionnellement après la perte d'un être cher ou le diagnostic d'une maladie incurable, par exemple.
Pendant la période d'abstinence sexuelle, la masturbation peut être pratiquée seule ou par le couple. Apprenez les avantages de la masturbation pour la santé des femmes.
Lorsque la personne veut commencer ou retourner établir un contact intime, il suffit de suivre son instinct car la libido ou le désir sexuel revient au plus haut niveau en peu de temps. Mais avant de vous engager dans une activité sexuelle, vous devez vous assurer que vous êtes en bonne santé et utiliser une méthode contraceptive afin de prévenir les grossesses non désirées et de vous protéger des maladies sexuellement transmissibles.