Le traitement des saignements menstruels peut être effectué avec des médicaments tels que les contraceptifs oraux, l'utilisation de DIU et la prise de fer et d'acide folique.
Cependant, en plus de ces options, il existe quelques soins simples avec de la nourriture qui peuvent aider à réduire l'inconfort et à améliorer le bien-être de la femme.
Dans les cas de ménorragie les plus graves, lorsque la femme a déjà perdu beaucoup de sang, elle peut être admise à une transfusion sanguine pour recevoir des globules rouges et évaluer les possibilités de chirurgie. Lorsque la cause est un cancer, vous pouvez envisager de retirer l'utérus.
Remèdes contre les saignements menstruels
Les remèdes que le gynécologue peut indiquer pour contrôler les saignements menstruels peuvent être:
- Contraceptifs oraux ou DIU - dispositif intra-utérin destiné à réguler les menstruations et à réduire le flux sanguin;
- Suppléments de fer + acide folique pour assurer les besoins quotidiens en fer dans le corps, prévenir ou combattre l’anémie;
- Des hémostatiques, tels que l'acide aminocaproïque, pour équilibrer la consistance du sang.
Les contraceptifs peuvent être changés après 3 mois d'utilisation s'ils ne diminuent pas le flux menstruel.
Lorsque le test sanguin est normal, le médecin peut uniquement informer la femme de son état et lui demander de passer une échographie pour tenter d’identifier la cause de l’hémorragie.
Traitement médical
Si les remèdes ne suffisent pas pour arrêter les règles abondantes, le gynécologue peut indiquer un curetage, un cathéter de Foley intra-utérin ou une laparoscopie ou une embolisation des artères utérines.
Si cette cause n’est pas identifiée, mais lors de menstruations prolongées et prolongées, il est important de prendre soin de la nourriture, en consommant plus de fer, pour prévenir l’anémie qui peut en résulter.
Chirurgie pour enlever l'utérus
Une intervention chirurgicale visant à enlever l'utérus peut être indiquée chez les femmes qui ne peuvent pas arrêter leurs saignements menstruels, même si elles respectent toutes les directives médicales et ne souhaitent pas devenir enceintes. Ce traitement devrait donc être la dernière option thérapeutique.
En savoir plus sur le retrait de l'utérus.
Prendre soin de la nourriture
Ces soins doivent être suivis quotidiennement jusqu'à la résolution complète des saignements menstruels qui peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs mois. Par conséquent, il est recommandé:
1. Boire plus de liquides
Il est important de ne pas se déshydrater en prenant 2 à 3 litres d’eau ou de thé non sucré par jour. Le jus d'orange pur non sucré est particulièrement indiqué et peut être pris 3 à 4 fois par jour car il contient des minéraux qui peuvent aider à maintenir la pression artérielle sous contrôle, en évitant le sentiment de vertige ou d'évanouissement.
2. Mangez plus de fer
L'augmentation de la consommation d'aliments riches en fer, tels que les viandes rouges, les haricots et les betteraves, est nécessaire pour lutter contre l'anémie déjà existante ou l'empêcher de se fixer. Les aliments contenant du fer doivent être consommés quotidiennement, si possible à tous les repas pour éviter une trop grande concentration de fer dans le sang.
Certaines recettes de fer riches sont le jus d'agrumes fouetté avec du persil, le jus d'orange, la carotte et la betterave, et la betterave cuite à l'étouffée. Voir plus d'aliments indiqués dans: Aliments riches en fer.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration des saignements menstruels incluent une diminution de la quantité de sang perdu dans le vagin, une menstruation sans caillots et l'absence ou une diminution de la gravité de l'anémie. Ces signes d'amélioration peuvent apparaître 1 à 3 mois après le début du traitement.
Signes d'aggravation
Des signes d’aggravation peuvent apparaître si le traitement n’est pas effectué correctement. Dans ce cas, le saignement peut devenir encore plus intense ou des caillots sanguins, aggravant l’anémie. Dans ce cas, la femme peut devenir très pâle, manquer de force et avoir des difficultés à se concentrer. Lorsqu'il présente ces symptômes, le médecin peut demander un hémogramme pour vérifier la quantité de fer dans le corps et pour évaluer la possibilité d'une hospitalisation.
Complications possibles
La complication qu'un saignement prolongé peut causer est le développement d’une anémie due à une carence en fer. Cependant, quand il est causé par des changements graves comme le cancer, cela peut mettre en danger la vie de la femme.