Bien que cela soit possible, celles qui souffrent d’endométriose ont plus de difficulté à tomber enceinte, en particulier si les ovaires et les tubes utérins sont compromis. Cependant, plusieurs rapports font état de femmes ayant pu concevoir naturellement même avec le diagnostic d'endométriose profonde.
Lorsque le tissu endométrial tapissant l'utérus se propage à l'intérieur de la cavité abdominale, il peut provoquer des adhérences dans divers tissus et organes, ce qui peut en compromettre le fonctionnement. Par conséquent, certaines femmes chez qui on a diagnostiqué une endométriose peuvent avoir des difficultés à tomber enceinte naturellement.
Si le fonctionnement des ovaires ou des trompes de Fallope est compromis, un traitement médical est recommandé pour éliminer tout tissu endométrial rendant la grossesse difficile. Si même après cette procédure, la femme ne peut pas tomber enceinte, d'autres causes possibles d'infertilité, telles que le syndrome des ovaires polykystiques, doivent être recherchées. En savoir plus sur le syndrome des ovaires polykystiques.
Comment tomber enceinte avec l'endométriose
Pour augmenter les chances de tomber enceinte en cas d’endométriose, votre médecin pourra vous conseiller:
- Des médicaments comme le zoladex, qui atténuent les symptômes de la maladie et sa progression;
- Chirurgie pour enlever le tissu endométrial qui se trouve dans la cavité abdominale;
- Pratiquer des rapports sexuels pendant la période fertile;
- Réduire l'anxiété.
Le temps mis par une femme pour tomber enceinte peut varier en fonction de facteurs tels que l'âge, le nombre d'enfants, le moment du diagnostic de l'endométriose et la classification de la maladie. Habituellement, les femmes les plus jeunes chez lesquelles un diagnostic récent d’endométriose légère a été diagnostiqué sont les plus aptes à concevoir.
L'endométriose peut également entraîner des problèmes tels que des tubes bouchés. Voici comment diagnostiquer et traiter les trompes obstruées pour devenir enceinte.