Les plaquettes sont de petits fragments de cellules dérivés d'une cellule produite par la moelle osseuse, le mégacaryocyte. Le processus de production de mégacaryocytes par fragmentation de la moelle osseuse et des plaquettes dure environ 10 jours et est régulé par l’hormone thrombopoïétine, produite par le foie et les reins.
Les plaquettes jouent un rôle essentiel dans le processus de formation du tampon plaquettaire, qui est essentiel pour éviter les saignements importants. Il est donc important que la quantité de plaquettes en circulation dans le corps se situe dans les valeurs de référence normales.
Frottis sanguin dans lequel les plaquettes peuvent être proéminentesFonctions principales
Les plaquettes sont fondamentales pour le processus de formation de tampons plaquettaires au cours de la réponse normale à une lésion vasculaire. En l'absence de plaquettes, plusieurs fuites sanguines spontanées peuvent se produire dans les petits vaisseaux, ce qui peut nuire à la santé de la personne.
La fonction plaquettaire peut être classée en trois étapes principales, à savoir l'adhésion, l'agrégation et la libération, qui sont médiées par des facteurs libérés par les plaquettes au cours du processus, ainsi que par d'autres facteurs produits par le sang et l'organisme. En cas de blessure, les plaquettes sont immobilisées sur le site de la blessure pour éviter une cicatrisation excessive.
Sur le site de la lésion, il se produit une interaction spécifique entre la plaquette et la paroi cellulaire, un processus d’adhésion et une interaction plaquette / plaquette (processus d’agrégation), dues au fait que Von Willebrand se trouve à l’intérieur des plaquettes. Outre la libération du facteur de von Willebrand, il existe la production et l'activité d'autres facteurs et protéines liés au processus de coagulation du sang.
Le facteur de von Willebrand présent dans les plaquettes est généralement associé au facteur VIII de la coagulation, important pour l'activation du facteur X et la continuité de la cascade de la coagulation, ce qui entraîne la production de fibrine, qui correspond au tampon hémostatique secondaire.
Valeurs de référence
Pour que le processus de coagulation en cascade et de formation de tampon plaquettaire se déroule correctement, la quantité de plaquettes dans le sang doit être comprise entre 150 000 et 450 000 / mm³ de sang. Toutefois, certaines situations peuvent entraîner une diminution ou une augmentation du nombre de plaquettes dans le sang.
La thrombocytose, qui correspond à une augmentation de la quantité de plaquettes, ne génère généralement pas de symptômes et est perçue lors de la réalisation de l'hémogramme. L'augmentation du nombre de plaquettes est généralement liée à des modifications de la moelle osseuse, à des maladies myéloprolifératives, à des anémies hémolytiques et à des interventions chirurgicales, par exemple, parce que le corps tente d'éviter des saignements abondants. Connaître d'autres causes de l'élargissement des plaquettes.
La thrombocytopénie est caractérisée par une diminution de la quantité de plaquettes pouvant être due à des maladies auto-immunes, à des maladies infectieuses, à une carence nutritionnelle en fer, en acide folique ou en vitamine B12 et à des problèmes liés à des problèmes de la rate, par exemple. Les signes de saignements dans le nez et les gencives, une augmentation du flux menstruel, la présence de taches pourpres sur la peau et de sang dans les urines, par exemple, peuvent être perceptibles. Apprenez tout sur la thrombocytopénie.
Comment augmenter les plaquettes
L'une des alternatives possibles pour augmenter la production de plaquettes consiste à remplacer la thrombopoïétine par voie hormonale, cette hormone étant responsable de la stimulation de la production de ces fragments cellulaires. Cependant, cette hormone n’est pas disponible pour un usage clinique, mais certains médicaments imitent sa fonction, car ils peuvent augmenter la production de plaquettes environ 6 jours après le début du traitement, tels que Romiplostim et Eltrombopag. être utilisé selon l'avis du médecin.
L'utilisation des médicaments n'est toutefois recommandée qu'après l'identification de la cause de la diminution du nombre de plaquettes, ce qui peut nécessiter l'ablation de la rate, l'utilisation de corticostéroïdes, des antibiotiques, la filtration du sang ou même la transfusion de plaquettes. Il est également important d'avoir un régime alimentaire équilibré, riche en céréales, fruits, légumes et viandes maigres pour faciliter le processus de formation des cellules sanguines et favoriser la récupération du corps.
Lorsque le don de plaquettes est indiqué
Toute personne pesant plus de 50 kg et en bonne santé peut faire un don de plaquettes. Elle a pour objectif de favoriser le rétablissement de la personne traitée pour une leucémie ou un autre type de cancer, ainsi que pour les personnes en cours de transplantation de la moelle osseuse. chirurgies cardiaques, par exemple.
Le don de plaquettes peut s'effectuer sans dommage pour le donneur, car le remplacement des plaquettes par l'organisme dure environ 48 heures et se fait à partir de la collecte de sang du donneur qui passe immédiatement par centrifugation séparation des constituants du sang. Au cours du processus de centrifugation, les plaquettes sont séparées dans un sac de collecte spécial, tandis que les autres composants du sang retournent dans la circulation sanguine du donneur.
Le processus dure environ 90 minutes et une solution anticoagulante est utilisée tout au long du processus pour prévenir la formation de caillots et préserver les cellules sanguines. Le don de plaquettes n'est autorisé que pour les femmes qui n'ont jamais été enceintes et pour celles qui n'ont pas utilisé d'aspirine, d'acide acétylsalicylique ou d'anti-inflammatoires non hormonaux dans les 3 jours précédant le don.