H. pylori, ou Helicobacter pylori, est une bactérie qui se loge dans l'estomac ou l'intestin. Elle endommage la barrière de protection et stimule l'inflammation, ce qui peut provoquer des symptômes tels que des douleurs abdominales et des brûlures, tout en augmentant le risque d'apparition d'ulcères et de cancer. .
Cette bactérie est généralement identifiée au cours de l'examen d'endoscopie, d'une biopsie ou du test à l'uréase, qui sont les méthodes les plus courantes de détection des bactéries.
L'oméprazole, la clarithromycine et l'amoxicilline, tels que prescrits par le médecin généraliste ou le gastro-entérologue, sont également recommandés. Il est également très important d'adopter un régime alimentaire aidant à soulager les symptômes de la gastrite et basé sur les légumes, la viande blanche, et éviter les excès de sauces, assaisonnements et aliments industrialisés.
Comment se fait le traitement?
Il est très courant que la bactérie H. pylori ne présente aucun symptôme, souvent lors d'un examen de routine. Toutefois, le traitement n'est indiqué qu'en présence de certaines situations, telles que:
- Ulcère peptique;
- Gastrite;
- Tumeur intestinale, type de carcinome ou lymphome gastrique;
- Des symptômes tels que malaise, sensation de brûlure ou douleur à l'estomac;
- Antécédents familiaux de cancer gastrique.
En effet, l'utilisation inutile d'antibiotiques augmente les risques de résistance des bactéries et provoque des effets indésirables. Apprenez quoi manger pour éviter les effets secondaires et quels aliments aident à lutter contre H. pylori.
Remèdes pour traiter H. pylori
Le remède le plus couramment prescrit pour guérir H. pylori est la combinaison d’un bouclier gastrique, qui peut être un oméprazole à 20 mg, Ianzoprazole à 30 mg, Pantoprazole à 40 mg ou Rabeprazole à 20 mg, avec des antibiotiques, généralement la clarithromycine à 500 mg, l’amoxicilline à 1000 mg ou Métronidazole 500 mg, qui peut être utilisé séparément ou en association, comme Pyloripac.
Ce traitement doit être effectué sur une période de 7 à 14 jours, 2 fois par jour ou selon les recommandations du médecin, et doit être strictement suivi pour éviter le développement de bactéries résistantes aux médicaments.
Les autres options d'antibiotiques pouvant être utilisées en cas d'infections résistantes au traitement sont le sous-salicylate de bismuth, la tétracycline, le tinidazole ou la lévofloxacine.
Traitement à domicile
Il existe des alternatives à domicile qui peuvent compléter le traitement médicamenteux car elles aident à contrôler les symptômes de l'estomac et à contrôler la prolifération des bactéries, mais elles ne remplacent pas le traitement médical.
La consommation d'aliments riches en zinc tels que les huîtres, la viande, le germe de blé et les grains entiers, en plus de renforcer le système immunitaire, facilite la guérison des ulcères et diminue l'inflammation de l'estomac.
Les aliments qui aident à éliminer les bactéries dans l'estomac, tels que le yogourt naturel, parce qu'il est riche en probiotiques, ou le thym et le gingembre, car ils ont des propriétés antibactériennes peuvent également être un excellent moyen d'aider au traitement.
En outre, il existe des aliments qui aident à contrôler l’acidité et à réduire l’inconfort causé par la gastrite, tels que les bananes et les pommes de terre. Découvrez quelques recettes de traitements à domicile pour la gastrite et voyez comment le régime alimentaire devrait être pendant le traitement de la gastrite et de l'ulcère.
Comment il est transmis
L'infection par la bactérie H. pylori est très fréquente: il est prouvé qu'elle peut être capturée par contact de la salive ou par la bouche avec de l'eau et des aliments ayant été en contact avec des matières fécales contaminées, mais sa transmission n'a pas encore été complètement clarifiée.
Donc, pour prévenir cette infection, il est très important de prendre soin de l'hygiène, comme se laver les mains avant de manger et après être allé aux toilettes, et d'éviter de diviser les couverts et les verres avec d'autres personnes.
Comment identifier et diagnostiquer
Il est très courant que l’infection par cette bactérie se produise sans symptômes apparents. Cependant, il peut détruire la barrière naturelle qui protège les parois internes de l'estomac et de l'intestin, qui subissent les effets de l'acide gastrique, en plus d'augmenter la capacité d'inflammation des tissus de cette région. Cela provoque des symptômes tels que:
- Douleur ou sensation de brûlure dans l'estomac;
- Manque d'appétit;
- Mamelon;
- Vomissements;
- Selles avec du sang et de l'anémie, à la suite de l'érosion des parois de l'estomac.
Le diagnostic de présence de H. pylori est généralement posé à l'aide d'une biopsie de tissus de l'estomac ou du duodénum, avec laquelle des tests de détection bactériens tels que le test à l'uréase, la culture ou l'évaluation de tissus peuvent être effectués. Voyez comment le test à l'uréase est fait pour détecter H. pylori .
Les autres tests possibles sont le test de détection respiratoire à l'urée, la sérologie du test sanguin ou le test de détection des matières fécales. Voir d'autres détails sur la façon d'identifier les symptômes de H. pylori .