L'Achalasie est une maladie de l'œsophage caractérisée par l'absence de contractions musculaires (mouvements péristaltiques) qui poussent les aliments dans l'estomac et par un rétrécissement du sphincter œsophagien.
Cette maladie survient généralement entre 20 et 40 ans et évolue progressivement au fil des ans.
L'achalasie est causée par une modification du système nerveux qui compromet le fonctionnement des nerfs autour de l'œsophage et innerve les muscles.
Les personnes atteintes d’Achalasia sont plus susceptibles de développer un cancer de l’œsophage:
Symptômes de l'Achalasie
Difficulté à avaler des solides et des liquides, douleurs thoraciques, reflux gastrique, toux nocturne, abcès aux poumons, élargissements et infections des voies respiratoires et pneumonie par aspiration.
Diagnostic de l'achalasie
Le diagnostic de l’achalasie peut être posé à l’aide de radiographies de l’œsophage, qui permettent d’observer s’il existe une dilatation de celle-ci. Un autre examen qui confirme le diagnostic est l'œsophagoscopie, qui permet à la caméra de voir l'élargissement de l'œsophage.
La biopsie est importante pour vérifier si les symptômes sont liés au cancer ou à d'autres maladies.
Traitement de l'achalasie
Le traitement de l'achalasie a pour objectif d'élargir le sphincter de l'œsophage afin de permettre le passage des aliments vers l'estomac.
Des techniques telles que le remplissage d'un ballon à l'intérieur du sphincter, l'extension des faisceaux musculaires de façon permanente et l'utilisation de bloqueurs de nitroglycérine et de calcium avant les repas, aident à détendre le sphincter et à réduire les symptômes.
La chirurgie utilisée dans ce traitement consiste à couper les fibres musculaires du sphincter. Malgré les effets secondaires, il s’est avéré être la technique la plus efficace dans le traitement de l’achalasie.