Les tests de dépistage du cancer de l'intestin, tels que la coloscopie, le lavement opaque ou le dépistage du sang occulte dans les selles sont systématiquement recommandés pour les personnes de plus de 50 ans, ou plus tôt si le médecin le recommande, comme dans le cas des personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie.
Ce dépistage est indiqué même pour les personnes ne présentant aucun symptôme ni risque de cancer, l'objectif étant d'identifier cette maladie, si elle existe déjà à un stade précoce, avec un plus grand risque de guérison.
Cependant, ils doivent également être pratiqués à tout moment en cas de signes de cette maladie, tels que saignements dans les selles, modifications de l'intestin et amincissement, par exemple. Connaître les 8 principaux symptômes du cancer de l'intestin.
Comme plusieurs tests permettent d’enquêter sur la présence de ce type de cancer, le médecin doit demander celui qui convient le mieux à chaque personne, en tenant compte de facteurs tels que l’état de santé, le risque de cancer et le coût de l’examen. Les principaux tests effectués sont:
1. Examen des selles
Le test de recherche de sang occulte dans les selles est le test le plus couramment utilisé pour dépister le cancer de l'intestin. Il devrait être effectué chaque année pour les personnes de plus de 50 ans car il est pratique et peu coûteux de détecter le sang les matières fécales, même imperceptibles pour les yeux, ce qui peut se produire aux premiers stades du cancer.
Si le sang est identifié, le médecin devra également demander un examen plus précis, par exemple une coloscopie, car en plus du cancer, les saignements peuvent également être causés par des polypes, des hémorroïdes, des diverticuloses ou des fissures anales.
Actuellement, ce test est effectué avec une nouvelle technique, appelée test immunochimique, qui est plus avantageuse que la méthode traditionnelle, car elle détecte de plus petites quantités de sang et ne subit aucune interférence d'aliments tels que les betteraves.
2. coloscopie
La coloscopie est un examen très approfondi et il est avantageux d'identifier les modifications intestinales, car elle permet de visualiser le gros intestin entier tout en conservant une biopsie ou d'éliminer des lésions suspectes, en dépit d'inconvénients tels que le coût élevé, la préparation intestinale et la sédation. fait.
Ce test est systématiquement indiqué chez les personnes âgées de 50 ans et plus, tous les 10 ans ou à chaque fois que des modifications du test de recherche de sang occulte dans les selles sont identifiées.
Il peut également être demandé par le médecin lorsque des symptômes apparaissent pouvant indiquer des maladies intestinales, telles qu'une constipation ou une diarrhée injustifiées, la présence de sang et de mucus dans les selles, par exemple. En savoir plus sur l'examen de coloscopie.
3. Coloscopie virtuelle par tomodensitométrie
La coloscopie virtuelle est un examen qui crée une imagerie tridimensionnelle de l'intestin à l'aide de la tomodensitométrie, permettant d'observer à la fois la paroi externe de l'intestin et son intérieur.
C'est un excellent examen car il permet de détecter des lésions telles que le cancer ou les polypes sans qu'il soit nécessaire de procéder à une sédation, comme dans la coloscopie. Cependant, malgré ses avantages, la coloscopie virtuelle est coûteuse, nécessite une préparation de l'intestin et chaque fois que des changements sont détectés, il peut s'avérer nécessaire de compléter l'enquête par une coloscopie.
En savoir plus sur la façon dont la coloscopie virtuelle est réalisée, comment la préparer et ses avantages.
4. Enema opaque
Le lavement opaque aide également à identifier les changements dans l'intestin qui peuvent survenir pendant le cancer. Pour ce faire, il est nécessaire d'insérer un liquide de contraste dans l'anus, puis de réaliser une radiographie qui, en raison du contraste, est capable de former des images du côlon et du rectum.
À l'heure actuelle, ce test n'est pas largement utilisé pour détecter le cancer de l'intestin, car outre la complexité de la tâche à effectuer, il peut provoquer une gêne ou une douleur. En outre, il ne permet pas le prélèvement d'échantillons pour effectuer la biopsie en laboratoire, étant souvent remplacé par l'examen de coloscopie.
Comprendre comment fonctionne cet examen et comment se préparer.
5. Rétrosigmoïdoscopie
Pour effectuer ce test, un tube rigide ou flexible est utilisé avec une petite caméra vidéo à son extrémité, qui est insérée dans l'anus et permet d'observer le rectum et la partie extrême du gros intestin, permettant ainsi la détection et l'élimination des lésions suspectes.
Il est généralement indiqué pour les personnes de plus de 50 ans, tous les 3 ou 5 ans, en association avec un dépistage fécal du sang occulte. Cependant, il est généralement remplacé par la colonocopia, qui est un examen plus complet.
6. Test d'ADN fécal
Il s'agit d'un nouveau test de dépistage du cancer de l'intestin, qui s'adresse également aux personnes de plus de 50 ans ou suivant les recommandations d'un médecin, car il permet d'identifier les modifications de l'ADN des cellules indiquant un cancer ou des lésions précancéreuses, telles que les polypes.
Ses avantages sont notamment de ne pas avoir besoin de préparation ou de changement de régime, il suffit de prélever un échantillon de selles et de l'envoyer au laboratoire. Cependant, chaque fois que des changements suspects sont identifiés, une confirmation par un autre examen, tel qu'une coloscopie, est requise.