La maladie de la vache folle chez l'homme, connue scientifiquement sous le nom de maladie de Creutzfeldt-Jakob, peut être transmise à l'homme lorsqu'elle mange de la viande d'animaux contaminés, par exemple.
Cette maladie n'a pas de traitement curatif car elle est causée par des prions, protéines anormales qui se déposent dans le cerveau et conduisent au développement progressif de lésions définitives, provoquant des symptômes communs à la démence, tels que des difficultés à réfléchir ou à parler.
Bien que la maladie survienne presque toujours après l'ingestion de viande contaminée, elle peut également être transmise par contact direct avec des tissus humains contaminés, comme dans le cas de:
- Greffe de cornée contaminée;
- Implantation inadéquate des électrodes cérébrales;
- Injections d'hormones de croissance contaminées.
Cependant, ces situations sont extrêmement rares car les techniques modernes réduisent considérablement le risque d'utilisation de tissus ou de matériaux contaminés, non seulement en raison de la maladie de la vache folle, mais également d'autres maladies graves telles que le sida ou le tétanos.
Il existe également des enregistrements de personnes ayant contracté cette maladie après avoir reçu une transfusion sanguine dans les années 1980. C’est pourquoi toutes les personnes qui ont déjà reçu du sang dans leur vie ne peuvent pas donner de sang car elles ont peut-être été contaminées, même s'ils n'ont jamais manifesté de symptômes.
Principaux symptômes et comment identifier
Les symptômes de la maladie de la vache folle chez l'homme incluent:
- Difficulté à parler;
- Perte de capacité de penser;
- Perte de la capacité à effectuer des mouvements coordonnés;
- Difficulté à marcher;
- Des tremblements constants.
Ces symptômes apparaissent généralement 6 à 12 ans après la contamination et sont souvent confondus avec une démence. Il n'y a pas de test spécifique permettant d'identifier la vache folle et le diagnostic est posé sur la base des symptômes présentés, notamment lorsqu'il y a plus de cas suspects dans la même région.
Complications possibles
La maladie de la vache folle chez l'homme n'a pas de traitement curatif et conduit à la mort, mais son évolution est progressive et, par conséquent, les complications surviennent lentement. Avec le développement de la maladie, les symptômes s'aggravent et entraînent une perte progressive des capacités de la personne alitée qui devient dépendante de manger ou de prendre soin de son hygiène.
Bien que ces complications ne puissent pas être évitées car il n’existe aucun traitement, il est recommandé que le patient soit accompagné d’un psychiatre, car il existe des médicaments qui peuvent aider à ralentir la progression de la maladie.